Anne-Sarah Le Meur
................English................

AGENDA

Projets 3D

- Aforme
- Horgest
- Etres-en-tr...
- Au creux de l'obscur
    Là où cela veut poindre          
    Oeil-océan
    Performances
     Outre-ronde

Photos du réel

- Lumières domestiques
- Asies
- Atable
- Sourdre
- Lasse

Articles

- Articles
- Citations - références

Biographie - CV

 

Au creux de l'obscur
<< ... >>

English

Là où cela veut poindre

Montage vidéo réalisé à partir des rushes archivés à la fin de la résidence au CICV.

Archive, page réalisée l'été 2001
Première étape de
Au creux de l'obscur : été 2001, 4 sessions de travail, 2 mois de résidence au CICV, Centre Pierre Schaeffer.
Remerciements à Ivan Chabanaud.

Les petites vidéos sont des tests et ne seront pas visibles telles quelles dans le projet fini. Elles rendent seulement compte de certaines recherches réalisées continuellement pendant chaque session d'environ deux semaines. Elles sont enregistrées en fin de séjour.
Ce travail d'expérimentation du logiciel permet de voir, de comprendre, d'apprécier (autant que faire se peut) comment le logiciel calcule et réagit visuellement au code que j'écris. Je pourrai ainsi mieux choisir ultérieurement des fourchettes de paramètres (dans l'image numérique, tout est paramètre, et donc potentiellement variable). Ces paramètres seront ensuite remalaxés dans le programme terminal afin qu'ils interfèrent généreusement.

La flêche rouge intermittente est nécessaire pour rendre active la liaison avec les touches de contrôle du clavier. Je peux ainsi modifier au moment de l'enregistrement de la vidéo, et selon le programme que j'ai réalisé auparavant pendant les tests, la place d'une forme, sa transparence, l'importance du brouillard (aplat coloré), la couleur du fond...
Mes interventions au clavier amènent parfois des discontinuités. Ni ces dernières ni la flêche ne seront visibles (a priori) dans le projet réalisé.

Les étapes présentées ci-dessous ont conduit à des enregistrements vidéo temps réel et composent Là où cela veut poindre.

1e session : tests d'animation et de transparence.
Découverte des contraintes du temps réel (et des joies de la programmation).

Movie 1 - Première session, animation et transparence.  Movie 2 - Première session, animation et transparence.


2e session : tests sur les matières et sur le brouillard.

La notion de matière peut recouvrir celle de texture ou mappe, mais aussi celle de transparence. En effet une texture ne jouera pas de la même façon sur une forme quasi transparente, on pourra voir selon le cas l'autre forme ou le fond par derrière.
Un brouillard sombre induit un effet d'obscurcissement variable dans l'espace et dans le temps. Il peut se trouver dans le fond, et la forme disparaît lorsqu'elle s'éloigne du spectateur. Il peut aussi se trouver autour du spectateur : la forme s'obscurcira si la caméra (le point de vue, le spectateur) s'en approche.

Lignever  Oranfil  Transpbrou  Vitro


3e session 9-20 juillet : tests sur les lumières
Les lumières sont des objects complexes. Elles peuvent être de type différent : ambiante, directionnelle ou spot. Pour chacune d'elles, le code permet de gérer, entre autres, la direction, l'intensité et la couleur. Elles peuvent être allumées ensemble ou séparément.
Leurs propres paramètres réagissent à ceux de la forme éclairée (qu'on nomme matériau) selon les valeurs de brillance, d'opacité, de spéculaire, de diffusion, d'émission, d'ambiant, avec, pour les 4 derniers cités, les valeurs en r,g,b (rouge, vert, bleu).
Les paramètres des mappes (filaires ou non) interfèrent aussi avec les paramètres des lumières, mélangeant la couleur des polygones (de la forme) à celle de la mappe, voire à celle de la lumière dans une grande mixture.

RQ :
Une très grande quantité de paramètres permet-elle un plus grand contrôle ou n'amène-t-elle que davantage de confusion dans la tentative/tentation de contrôle ? Importance des valeurs non prévues par la " doc " ou non réalistes au sens du monde concret (intensité négative d'une lumière, ou des paramètres des matériaux). Une lumière verte pourra ainsi "éclairer" en noir, en rouge, en jaune, en bleu, selon les paramètres de la forme.
Toutes lumières éteintes, il faut encore ruser et jouer avec les matériaux pour obtenir vraiment une forme noire...

Filum   lumtotmapun  trslumap  trsver


4e session :
Enfin le plaisir de découvrir quelques unes des choses qu'on cherchait. Des heures à regarder, à tester, à se perdre. A se ressaisir. A essayer de saisir.
Réalisation de quelques séquences au cours desquelles certains événements plastiques ont lieu.
Développement des textures plus grandes et plus claires, filaires ou non.
Usage de lumières variables en type, couleur, intensité, position, ensemble et séparément, parfois jointes à un brouillard coloré, sombre ou clair.
Fixation de la lumière spot sur le point de vue ou caméra. Groupe de 2 ou 3 grilles animées simultanément, amenant complexité, anfractuosités.
Positionnements du point de vue dans les " plis ", dans les textures des formes selon les situations. Travail sur la lenteur du mouvement. Début des cinématiques pour faire varier dans le temps les vitesses des points.
Enregistrement en vue d'archivage vidéo d'une heure de tests.
Prévision : Recherche de partenaires sur Paris/Région parisienne, et réalisation d'un dossier de production afin de solliciter des financements.

Bleupl   po

 

<< ... >>