Anne-Sarah
Le Meur
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Au creux de l'obscur
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Projet d'installation 3D temps réel, interactive et immersive,
2001 - 2012
Au creux de l'obscur se décompose en plusieurs réalisations
:
- 1ère étape, textures animées, avant
les lumières
noires : Là où cela
veut poindre, 14 minutes, silence, 2001
- 2ème étape, lumière noire
sans interactivité : Oeil-océan,
version générative, silence, 2002-2007
- 3ème étape, lumière noire avec
l'interactivité
: Outre-ronde. Lentir,
sentir,
sondre, version interactive immersive, silence, 2008 -
2012
- Interludes, Performances,
2009-2011, performances autour de grisantes grisailles et autres tons.
Intentions (2001) :
Au creux de l'obscur vise
une expérience
de perception. Dans un espace clos (visible par casque de vision,
un "cave" ou
un panorama d'écrans), le spectateur sera soumis à différentes séquences
d'images : les formes mouvantes abstraites, texturées aux évocations
multiples, seront peu visibles, en raison de leur faible luminosité,
de leur
éventuelle rapidité, ou de leurs diverses positions dans l'espace.
La profondeur sera stratifiée, et procédera d'une logique non linéaire.
Les habitudes perceptives seront destabilisées.
L'interaction, quant à elle, ne relève pas d'un pouvoir de manipulation
des images mais d'une ébauche de relations. Ce sont le comportement
et l'attention du spectateur qui rendent finalement visibles ou
invisibles
les phénomènes, qui à leur tour, l'emmènent avec eux.
Il s'agit de lui faire prendre conscience, d'une part, de l'indétermination
des perceptions, et des sensations qui peuvent en résulter, et, d'autre
part, de la fragilité des relations, dans une " temporalité " du contact
perceptif.
Artistes en héritage : Beckett (Pour finir encore et autres
foirades,
Compagnie), Brakhage (Anticipation of the night),
Len Lye (Free
Radicals,
Particles
in space), Poe (Le puits et le pendule), Reinhardt
(Black
Paintings),
Rothko, Sarraute (L'usage de la parole), Soulage, Turrell...
Article correspondant, écrit au milieu de la réalisation du projet
(été 2002), avant la découverte des lumières noires :
Au
creux de l’obscur,
Réalisation d’un
environnement 3D temps réel, ISEA2002,
Nagoya, Japon.
édité in Leonardo, Vol. 37, n° 3, USA, 2004, p. 204-209,
215.
Equipe :
Gilles Baptest et Grégory Daniel,
(juin 2002 - été 2003), étudiants à l'EPITEC,
construction de l'environnement de travail ;
Francis Bras, Interface-Z (2001
- ) : aide logistique, système de capture (3 prototypes)
;
Zandrine Chiri, Interface-Z (2001
- ) : création initiale du site web, modélisation 3D des derniers
casques sans fil (2011
- 2013) pour le prototypage.
Anthoni Schiochet, stagiaire (mai 2005 - septembre
2005 puis mai 2007), étudiant en informatique en 4ème année à l'Ecole
Centrale d'Electronique, Paris : calibration caméra
et écran ;
Didier Bouchon, Atelier
d'Art 3000 - Le Cube (automne 2003 - janvier 2006, et 2007
- ) : supervision, tests, codage des paramètres, gestion
du panorama, etc;
Anne-Sarah Le Meur, Université Paris
1 Panthéon-Sorbonne, UFR Arts Plastiques et Sciences
de l'Art : conception, suivi de projet, test logiciel et création
image, recherche sur l'interaction
(règles
de base, scénario, détermination des paramètres
pivot, des seuils, programmation) ; insertion dans l'exécutable
génératif
; tests maison et ZKM, site et communication, etc.
Première
étape >>
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