Anne-Sarah Le Meur
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Au creux de l'obscur
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Projet d'installation 3D temps réel, interactive et immersive, 2001 - 2012
Au creux de l'obscur se décompose en plusieurs réalisations :
- 1ère étape, textures animées, avant les lumières noires : Là où cela veut poindre, 14 minutes, silence, 2001
- 2ème étape, lumière noire sans interactivité : Oeil-océan, version générative, silence, 2002-2007
- 3ème étape, lumière noire avec l'interactivité : Outre-ronde. Lentir, sentir, sondre, version interactive immersive, silence, 2008 - 2012
- Interludes, Performances, 2009-2011, performances autour de grisantes grisailles et autres tons.


Intentions (2001) :

Au creux de l'obscur vise une expérience de perception. Dans un espace clos (visible par casque de vision, un "cave" ou un panorama d'écrans), le spectateur sera soumis à différentes séquences d'images : les formes mouvantes abstraites, texturées aux évocations multiples, seront peu visibles, en raison de leur faible luminosité, de leur éventuelle rapidité, ou de leurs diverses positions dans l'espace. La profondeur sera stratifiée, et procédera d'une logique non linéaire. Les habitudes perceptives seront destabilisées.
L'interaction, quant à elle, ne relève pas d'un pouvoir de manipulation des images mais d'une ébauche de relations. Ce sont le comportement et l'attention du spectateur qui rendent finalement visibles ou invisibles les phénomènes, qui à leur tour, l'emmènent avec eux.
Il s'agit de lui faire prendre conscience, d'une part, de l'indétermination des perceptions, et des sensations qui peuvent en résulter, et, d'autre part, de la fragilité des relations, dans une " temporalité " du contact perceptif.

Artistes en héritage : Beckett (Pour finir encore et autres foirades, Compagnie), Brakhage (Anticipation of the night), Len Lye (Free Radicals, Particles in space), Poe (Le puits et le pendule), Reinhardt (Black Paintings), Rothko, Sarraute (L'usage de la parole), Soulage, Turrell...

Article correspondant, écrit au milieu de la réalisation du projet (été 2002), avant la découverte des lumières noires :
Au creux de l’obscur, Réalisation d’un environnement 3D temps réel, ISEA2002, Nagoya, Japon.
édité in Leonardo, Vol. 37, n° 3, USA, 2004, p. 204-209, 215.


Equipe :

Gilles Baptest et Grégory Daniel, (juin 2002 - été 2003), étudiants à l'EPITEC, construction de l'environnement de travail ;
Francis Bras
, Interface-Z (2001 - ) : aide logistique, système de capture (3 prototypes) ;
Zandrine Chiri, Interface-Z (2001 - ) : création initiale du site web, modélisation 3D des derniers casques sans fil (2011 - 2013) pour le prototypage.
Anthoni Schiochet, stagiaire (mai 2005 - septembre 2005 puis mai 2007), étudiant en informatique en 4ème année à l'Ecole Centrale d'Electronique, Paris : calibration caméra et écran ;
Didier Bouchon, Atelier d'Art 3000 - Le Cube (automne 2003 - janvier 2006, et 2007 - ) : supervision, tests, codage des paramètres, gestion du panorama, etc;
Anne-Sarah Le Meur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR Arts Plastiques et Sciences de l'Art : conception, suivi de projet, test logiciel et création image, recherche sur l'interaction (règles de base, scénario, détermination des paramètres pivot, des seuils, programmation) ; insertion dans l'exécutable génératif ; tests maison et ZKM, site et communication, etc.

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