Anne-Sarah Le Meur
................English................

AGENDA

Projets 3D

- Aforme
- Horgest
- Etres-en-tr...
- Au creux de l'obscur
    Là où cela veut poindre          
    Oeil-océan
    Performances
     Outre-ronde

Photos du réel

- Lumières domestiques
- Asies
- Atable
- Sourdre
- Lasse

Articles

- Articles
- Citations - références

Biographie - CV

 

Agenda


English


17 nov - 2 déc 2023, Festival Artifice Numérique #06, Energies, Le Hublot - Le 109, Nice

   

Exposition de groupe, atelier, conférences et performances... Avec Nicolas Clauss, Cédric Teisseire, Scenocosme, Etienne Rey, Florian Schönersted, Florent Colautti, collectif Fées d’hiver, Frédéric Alemany (artiste fondateur du Hublot), Nicolas Montgermont et Cyrille Henry, Antoine Schmitt et Franck Vigroux... et moi-même.
Entre-Pont au 109, Pôle de Cultures Contemporaines Nice Est, 89, route de Turin - Nice
Vernissage : vendredi 17 nov, 19h, simultanément à celui du Festival OVNi


17 octobre, 'Création espiègle et désir de perception dans ma démarche en art programmé', in 'Perceiving Art: Physics Principles & Research Challenges', an Exploring the Intersection of Science & Art Project, Institut Henri Poincaré / National Science Foundation, Paris

Suite au désistement d'un intervenant, j'ai pu présenter brièvement ma démarche de création depuis 2000 à partir de mes pièces : DixVerts, Outre-Ronde et Oeil-océan.
Organisation : Beata Bajno (artist), Sylvie Benzoni (Institut Henri Poincaré), Andrzej Herczynski (Boston College), Joanna Dreszer (Nicolaus Copernicus University, Torun), Jacek Rogala (University of Warsaw).


7 - 29 octobre 2023, 'Guérison Globale/Global Healing', @Miami New Media Festival, 18e édition, Miami, USA

Sera exposé sur un écran 'Zover', performance de chambre, 8 min, silence, 2023
Vidéo de l'exposition : @artsconnectionfoundation
id.art.Lab, @IDArtLab, Miami, USA


13 mai - 10 juin 2023,
La Création au Féminin, exposition de groupe, Galerie Magda Danysz, Paris

Seront exposés les finalistes du prix La Création au Féminin, créé en mars 2023 par Magda Danysz en soutien aux femmes artistes et/ou aux travaux 'féminins'. Sur Instagram : @nidaa_badwan @photographe_ambulante @fanckclaudon @cecile.cornet @julia_haumont @martinettexereau @danae.monseigny @may_murad_artworks @eleajeanne et moi-même @annesarahlemeur.
Vernissage 13 mai, 16h-20h
78 Rue Amelot, 75011 Paris


22 mai 2023, 18h30, 'IA, art et pensée à rebours. L'exemple d'Outre-Ronde', Les lundis de l'IA, Lycée Paul-Valéry, Paris.

Depuis octobre 2022, dans le cadre de la configuration du futur campus de l'intelligence artificielle de la région Ile de France, le lycée Paul-Valéry a initié un cycle de conférence mensuelle sur l'intelligence artificielle.
Mon intervention aura lieu en format hybride.


Mai 2023, Turbulences Vidéo #119,
catalogue numérique de Vidéoformes, Clermont-Ferrand, 298 pages couleur.

Y sont présentés le Festival Vidéoformes, ses tables rondes, performances et projections..., et la démarche des artistes qui y ont participé.
Pages 103 - 116 : focus sur DixVerts, installation 3D temps réel, 4 projections, et ma manière de travailler.
Lecture en ligne, ou téléchargement


31 mars - 4 avril 2023, Source Code :
Art abstrait, de la peinture à l'art génératif, exposition collective, MetaHaus, Paris

L'exposition réunit près de 20 artistes : Carlos Cruz-Diez, Vera Molnár, Manfred Mohr, Pe-Lang, Nicolas Schöffer, Eric Vernhes, Félicie d'Estienne d'Orves, Antoine Schmitt, Santiago Torres, etc..
15h - 20h et sur RDV, Paris 8e
Vernissage : vendredi 31 mars, 18h-21h.
Exposition gratuite sur inscription auprès de MetaHaus
Commissariat d'exposition par Janine Sarbu et Santiago Torres en collaboration avec MetaHaus, en partenariat avec la Galerie Charlot, la Galerie Denise René et la Galerie Wagner.
Catalogue, Metahaus, Paris, 70 pages en couleur.


16 mars - 2 avril 2023, DixVerts, quadriptyque vidéo, 3D temps réel, salle Gaillard, Vidéoformes, 38e édition, Clermont-Ferrand.

Exploration de teintes vertes accompagnées de gris et de roses-rouges, travail en cours, durée infinie, silence.
Vernissage du festival : Jeudi 16 mars
>> Photographies, Instagram
- FR3 Auvergne JT 19/20 du 17 mars 16 min, reportage sur Vidéoformes, dont à 18min 20, DixVerts).
- Interview et portrait video par Gabriel Soucheyre, 3 min 52.
- Portrait d'artiste, in Turbulences Vidéo #118, Digital and Hybrid Arts, bilingue, janvier 2023, pp. 76 - 100.
Montage 3 min 30, 160 Mo (cadre serré), silence. Réalisation : Anne-Sarah Le Meur
Montage 4 min 30 Mo (de plus loin, avec pied), silence. Caméra : Maëlle Skorczynski (stagiaire du festival).
Catalogue en ligne Turbulences Vidéo #119
Par ailleurs, Video Art Academy a sélectionné les travaux de 6 de mes anciens étudiants (2022, semestres du printemps et automne, Aref Joftkar (L3), Liyah Pousse Wang (L2) et par binôme en L1 : Clementine Carrasqueira/Manon List, Ashwinidevi Tirouvengadame/Justine Qu). L'Ecole des Arts de la Sorbonne, Paris 1 sera en compagnie notamment de l'École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy et de l'Académie Estonienne du Théâtre et de la Musique (Tallin).
Vernissage de Video Art Academy : Vendredi 17 mars
17-31 mars, Galerie Dolet du Crous, Clermont-Ferrand


Février 2023
, Publication : Anne-Sarah Le Meur, 'Le temps, l'artiste et l'ordinateur. Autoportrait', in 'Art et Futur', dir. H. Fischer, Revue Ligeia, dossiers sur l'art, N° 201-204 (240 p), Janvier-Juin 2023, pp. 154-164.

Le texte est une exploration de mon quotidien recherche/céation en phase préparatoire d'exposition.
Lire les 4 premières pages.


18 nov - 2 déc 2022, Pour un imaginaire numérique avec Edmond Couchot,
Centre des Arts / Université Paris 8, Enghien-les-Bains.

Hommage à Edmond Couchot (1932 - 2020, mon directeur de thèse à Paris 8), la manifestation internationnale se compose d'un colloque (16.11 à la Maison de la Recherche de Paris-8, et 17 et 18.11 au Centre des Arts) et d'une expositionde groupe (environ 40 oeuvres), à laquelle je participe (à la Serrurerie).
Seront montrés Rerust_075 (133x150cm, 2018), Tri-Vermille (3 enregistrements vidéos, 50 min, 2018) et Etres-en-tr... (enregistrement vidéo, 8 min, 1994).
Vernissage : jeudi 17 novembre à 18h30 - 22h
Finissage : le lundi 28 novembre à 18h30
Horaires.
NB, seul week-end d'ouverture : sam 19/11 et dim 20/11 de 14h à 19h
Lieux d'exposition : Serrurerie et Centre des Arts, Enghien-les-Bains.
Cocommissariat de l'exposition : Marie-Hélène Tramus, Sophie Daste, Rémy Sohier, INREV du laboratoire AIAC, Université Paris 8, et Dominique Roland et Emmanuel Cuisinier, Centre des Arts.
Catalogue, Centre des Arts/Paris 8/INREV, Enghien-les-Bains, 160 pages en couleur.


14-30 octobre 2022, Fluxxy, exposition collective, Plateforme, Paris
.

Avec Julie Navarro, Guillaume Talbi, Duan Zhao, Pauline Bazignan, Stephen Maas et moi-même.
Commissariat Julie Navarro
Dossier de presse

Vernissage : vendredi 14 octobre, 18- 22h.
Divers événements, voir carton et site.
Plateforme, 73 rue des Haies, 75020 Paris.
Horaires : merc-dim 15h-19h.


1er septembre - 29 octobre 2022, Digital Art Waves
, exposition collective, Galerie Charlot, Paris.

Artistes: Louis-Paul Caron, Nikolas Chasser Skilbeck, Chun Hua Catherine Dong, Thomas Israel, Eduardo Kac, Anne-Sarah Le Meur, Lauren Moffat, Manfred Mohr, Kika Nicolela, Quayola, Sabrina Ratté, Nicolas Sassoon, Antoine Schmitt, Eric Vernhes.
Lancement de la plateforme NFT de la galerie Charlot
Vernissage : 1er Septembre


Septembre-Octobre 2022, 'Anne-Sarah Le Meur. Peinture programmée', Artension n° 175, Paris.

Mes remerciements à Artension et à Jean-Jacques Gay, critique d'art et directeur du Festival Accès)s(.


8 septembre - 8 octobre, Résurgence, exposition personnelle,
Galerie Depardieu, Nice.

Pour cette 2ème exposition à la Galerie seront accrochés une quinzaine de tirages dont 2 très grands et une oeuvre générative autour de la couleur verte.
Dossier de presse. Texte de Diana Quinby

Jeudi 8 septembre, 16h - 21 h : vernissage
Vendredi 9 septembre et samedi 8 octobre, 16h - 18h30 et sur rendez-vous : présence de l'artiste.
Galerie Depardieu : lundi - samedi / 14h30 -18h30
6 Rue Dr Jacques Guidoni, 06000 Nice


21 Juin 2022, 18-20 h CEST, Véra Molnar - A Singular Pioneer of Digital Art, vision-conférence, in Why Have There Been No Great Women Artists?*, Les
10 ans de Saloon, Saloon network

A l'occasion des 10 ans de Saloon (réseau international de femmes du monde de l’art : Berlin, Vienne, Hambourg, Paris, Bruxelles, Barcelone... ), au lieu une table ronde en anglais présentant diverses femmes artistes ou thématiques croisant féminisme et art.
* fait référence au célèbre essai de Linda Nochlin, publié en 1971, qui décrit les obstacles systémiques responsables de la faible visibilité des femmes artistes dans l'art, en partie toujours d'actualité.
Organisation Tina Sauerländer (fondatrice du 1er Saloon à Hambourg), Saloon Berlin and Performing Encounters.
Enregistrement vidéo (en anglais)


7 avril 2022, Anne-Sarah questionne l'art numérique, TedxInsa, Insa, Lyon
.

Dans le cadre de la journée TedxInsa Rebooted invitant plusieurs intervenants (dont Emmanuel Rondeau, Victoria Guillomon, Alex O'Connor...), je ferai un rapide historique (17 min) de l'avènement de l'art numérique, puis une présentation de ma démarche personnelle, en image.


23 février - 4 mars, Outre-Ronde, Centre Wallonie-Bruxelles, Paris
.

Installation cylindrique interactive, 3D temps réel, capteur de mouvement, silence, 2001 - 2012.
Logiciel personnel : Obscur. Design du casque : Zandrine Chiri.
Soutiens techniques
: Francis Bras (roboticien) et Didier Bouchon (informaticien), Interface-Z, Le Cube, ZKM. Remerciements : Peter Weibel, Francis Bras.
Outre-Ronde, développée de 2001 à 2012, toujours supervisée pour le casque d'interaction, a été exposée 6 fois auparavant, notamment en 2011 au ZKM_Karlsruhe (Allemagne), en 2015 à la Galerie Ruarts, Moscou (Russie), et en 2018 au Cube, Issy-les-Moulineaux.
Outre-Ronde est montrée en parallèle de l'exposition Traces de l'invisible

   

Article, genèse de la pièce, in Leonardo, vol 37 n° 3, USA, 2004 (Isea Nagoya 2002)
Document vidéo
(travail en cours), Pixels Transversaux, Sèvres, 2009
Interview en anglais, ZKM_Karlsruhe, Allemagne, 2011
Livret bilingue, textes d'E. Couchot, A-S Le Meur, S. Alves, Galerie Charlot, 24 p., 2016

Horaires : lundi - vendredi : 14h-18h et le matin sur rendez-vous (aslemeur at free.fr)
Vernissage : mercredi 23 février 18h30 - 21h30
Finissage : vendredi 4 mars jusque 21h30

Fermé le week-end
Centre Wallonie-Bruxelles
Plateau du théâtre
127-129 rue Saint Martin – 75004 Paris


11 décembre 2021,
Conférence, "Parcours d'artiste. Influences de la formation 'Arts et Technologies de l'Image', à Paris 8, et d'Edmond Couchot en particulier".

« Art, Nature et Technologies de la Cognition – autour de l’œuvre d’Edmond Couchot », Journée d'études, Université Côte d'Azur, Nice.
Organisateurs :
Marcin Sobieszczanski, MCF HDR / Laboratoire SIC.Lab Méditerranée et le Parcours de Master ICCD - EUR CREATES/UCA
Matin : Salle du Conseil, Pôle Universitaire Carlone, 98 Bd Edouard Herriot, Nice
Après-midi : Laboratoire du Lazaret - Département 06, CEPAM, LabSynthE et ICCD, 33 Bd Franck Pilatte, Nice


20 novembre, 19h, Rouillir, in International Media Art Festival Cyfest 13, Cosmos et Chaos, St. Petersburg, Russie.

Performance audio-visuelle, 3D temps réel, musique Kumiko Omura, 30 minutes
Rouillir, deuxième version de Melting Rust, 2019, correspond à ma deuxième collaboration avec Kumiko Omura, compositrice germano-japonaise (la première étant Gris-Moire, 15 minutes, ZKM, 2009).

Rouillir appartient au programme d'art sonore, commissaire Sergei Komarov
Mes remerciements à Alexandra Dementieva.
Gallery Luda
St. Ptersbourg, Russie
Catalogue, Cyfest, St Petersburg, Russie, 152 pages couleur.


9 octobre 2021 - 29 janvier 2022, Lumière - Espace - Temps, Grenier à Sel, Edis, Avignon

Exposition de groupe en hommage à Nicolas Schöffer avec Elias Crespin, Félicie d’Estienne d’Orves, Pe Lang, Adrien Lucca, Etienne Rey, Antoine Schmitt, Anne-Sarah Le Meur, Olivier Ratsi, Santiago Torres, Lab(au), Justine Emard, Ronan Barrot – Robbie Barrat, Maurice Benayoun et Niko de la Faye.
Exposition de 5 tirages 40 x 45 et d'Oeil-Océan, pièce générative, silence, 2007
Commissariat : Véronique Baton
Vernissage : vendredi 8 octobre
Mercredi - samedi, 13h30 - 18h30. Fermeture : 11, 26 et 27 novembre
Catalogue, Grenier à sel/Edis, Avignon, 68 pages en couleur.
Photographies de l'exposition


29 septembre - 6 novembre, 50/50 Cinquantenaire, 50 ans de l'UFR d'Arts Plastiques, Galerie Journiac, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris

Rosespe_95, 40x45 cm, 2018, y sera exposée, parmi un grand nombre de réalisations de mes collègues artistes, anciens et actuels. Communiqué de presse.
Commissaires : Dominique Blais, Benjamin Sabatier, Véronique Verstraete.
Vernissage : mercredi 29 septembre, 17h -21 h
Horaires : Lundi-vendredi : 13h – 19h, et les samedis 2.10, 16.10 et 6.11, 12 - 16h.
Galerie Michel Journiac, 47 rue des Bergers, 75015 Paris.


8 - 19 septembre 2021, 19e édition du Festival Scopitone, Stereolux, Nantes

"Hyper Nature", exposition de groupe : Anna Ridler, Barthélémy Antoine-Loeff, Cécile Beau, Claire Williams, Collectif CELA, Elise Morin, Guillaume Cousin, HeHe, Justine Emard, Laura Colmenares Guerra, Luce Terrasson, Mathilde Lavenne, Pepa Ivanova, Sabrina Ratté et moi-même avec
Bi-Vermille, pièce générative double écran, 3D temps réel, durée infinie, silence, 2020.
Programme
Ouverture : mercredi 8 septembre, 18h30 - 20h30
Album photo, dont Bi-Vermille. Photos David Gallard.
Fermé le matin et le lundi 13 septembre

 

1er juillet - 31 octobre 2021, L'Atelier des mémoires vives et imaginaires..., Le Miroir, Poitiers.

Exposition de groupe avec notamment Pierre Besson, Manfred Mohr, Antoine Schmitt, Jeffrey Shaw...
Carton

Commissariat : Jean-Luc Dorchies, Christophe Le Gac
Le Miroir, Chapelle Saint-Louis
1 rue Louis Renard, 86 000 Poitiers
Art Press en ligne en parle (Etienne Hatt le 1er octobre 2021)!


4 mars...
25 mai - 30 juillet 2021, Origin'Elle, exposition collective, Galerie Charlot, Paris.

Exposition de groupe réunissant Yael Burstein, Mélanie Courtinat, Sabrina Ratté, Liat Segal et moi-même.
Je montre un grand tirage exposé à Nice l'été 2020, deux nouveaux tirages de taille moyenne et le mini triptyque vidéo.
Ouvert le dernier dimanche de juillet, 14h - 18h.
47 rue Charlot, 75003 Paris
Catalogue, Editions Galerie Charlot, Paris, 54 pages en couleur.
Télérama en parle (Thierry Voisin le 28.04.21, p. 3) !
Ainsi que Manon Schaefle, L’art digital sensible au féminin, le 29.06 dans ArtsHebdoMédias


Samedi 17 octobre 2020, 18h, Melting Rust
, 22e Edition du Festival des Cinémas Différents, in Compétition 6,
Grand Action, Paris.

Performance audio-visuelle, musique de Jean-Jacques Birgé, 30 minutes.
Première à Victoria, Transylvanie, Roumanie, 2019.
Calendrier total du festival (7 - 18 otobre)
Cinéma Le Grand Action
5, rue des Écoles, 75005
Paris (Paf 5 E.)

30 septembre 2020, 17-18h, visio-rencontre, Lumière Limite, Galerie Depardieu, Nice.

Cours délocalisé « Image / Immersion » de Marcin Sobieszczanski, Université Cote d'Azur.
Présentation et discussion à distance avec les étudiants.


27 septembre - 3 octobre 2020, 'Villes utopiques, sociétés programmées. Orase utopice / Societati programate', Festival Simultan, Timisoara, Roumanie.

Exposition de groupe itinérante (voir plus bas, Cluj, nov-dec 2019).
Diffusion sur écran de Melting Rust, performance audio-visuelle, musique Jean-Jacques Birgé, version enregistrée, 30 minutes, 2019.
Commissariat : Dana Diminescu et Tincuta Heinzel.


Jeudi 24 septembre 2020, 7h25, France Culture
.

Galerie d'art et Covid : entre galère inédite et rebond inespéré, 4', par Anne Lamotte.
Brève mention puis interview de galeristes dont Christian Depardieu à Nice.


18 septembre - 22 novembre 2020, Prismes. Goethe, réflexions contemporaines, CEAAC, Strasbourg.

"Prenant appui sur l’ouvrage de Johann Wolfgang Goethe, le « Traité des couleurs » publié en 1810, le Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC) réunit les œuvres de huit artistes contemporains pour qui les couleurs ne sont pas seulement matériaux entrant dans la représentation monde, mais réalité à part entière, aux multiples modes d’apparitions, d’une pureté manifeste ou d’une sophistication magique."
Exposition de groupe avec Ange Leccia / Ann Veronica Janssens / Anne-Sarah Le Meur / Marie Quéau / Capucine Vandebrouck / Gaëlle Cressent / Marina Gadonneix / Sarkis.
Commissaires : Élodie Gallina & Gérald Wagner
Catalogue, Ceaac, Strasbourg, 18 pages en couleur.
CEAAC / mercredi - dimanche, 14h - 18h
7 rue de l’Abreuvoir, 67000 Strasbourg
PRISMES, Goethe, réflexions contemporaines, article de Jean-Jacques Birgé, 21 septembre 2020
Documentation Facebook


5 septembre - 3 octobre 2020, Lumière Limite, Galerie Depardieu, Nice.

Exposition personnelle : 25 tirages dont 2 grands (133 x 150 cm) et un triptyque vidéo.
Par mesure de sécurité, l'exposition n'aura pas de vernissage.
Je serai à la galerie Depardieu les samedi 5, lundi 7, mardi 8 septembre, et le samedi 3 octobre.
Dossier de presse

Galerie Depardieu : lundi - samedi / 14h30 -18h30
6 rue du docteur Jacques Guidoni, 06000 Nice
>> documentation Facebook


3 septembre - 25 octobre 2020, exposition anniversaire : 10 ans !, Galerie Charlot, Paris
.

Exposition de groupe réunissant Anne-Sarah-Le Meur, Antoine Schmitt, Dominique Pétrin, Eduardo Kac, Eric Vernhes, Flavien Théry, Laurent Mignonneau & Christa Sommerer, Manfred Mohr, Nicolas Sassoon, Nikolas Chasser Skilbeck, Quayola, Sabrina Ratté, Thomas Israel, Zaven Paré.
Vernissage : jeudi 3, le vendredi 4 et samedi 5 septembre.
Dimanche des Galeries : 13 septembre.
Dossier de presse
Galerie Charlot, 47 rue Charlot, 75003 Paris


12 mars - 14 Juin 2020, Fragilités, exposition de groupe, La Ruche, Paris.

EXPOSITION REOUVERTE : 5 - 14 JUIN / TJ 16 - 20H / WE 14 - 20H
Avec Régis Rizzo, Beatriz Guzman Catena, Eizo Sakata, Manuel Lajoa.
Peintures, dessins, sculptures, et images numériques.
Organisation : Régis Rizzo
Vernissage Jeudi 12 mars dès 18h
La Ruche,
2 Passage Dantzig, 75015 Paris

Vidéo de l'exposition (avec sous-titres en 4 langues)

La Ruche, Fragiles occurrences, Véronique Godé, ArtsHebdoMedias, 13 juin 2020


11 Mars - 17 mai 2020,
Omni-Vermille, Le Meur - Birgé, ZKM, Karlsruhe, Allemagne.

Installation de 6 projections vidéos synchrones, 3D temps réel, musique de Jean-Jacques Birgé.
Omni-Vermille
est la version polyptyque (2 à n écrans, enregistrement vidéo ou diffusion temps réel, avec ou sans musique) de la pièce mono-écran Vermille.
Remerciement : Antoine Schmitt, Clara Runge
Kubus Subraum (salle vitrée sous le Kubus), tous les jours, 18h - 24h
ZKM, Centre d'Art et de Technologie des Médias de Karlsruhe
Lorenzstraße 19, 76135 Karlsruhe, Allemagne
Carton Archive vidéo 1 Archive vidéo 2 Omni-Vermille vu par le ZKM

documentation
Musique d'Omni-Vermille, Jean-Jacques Birgé, écoute en ligne
Omni-Vermille, vernie ! article par Jean-Jacques Birgé, 12 mars 2020
Anne-Sarah Le Meur déploie Omni-Vermille, Philippe-Etienne Masséna, in ArtsHebdoMedia, 15 mai 2020


18 janvier - 2 février 2020, Anne-Sarah Le Meur : Nombres Ecarlates, Ancienne Église, Maisons-Laffitte.

Grands tirages et autres formats, installation interactive (Outre-ronde) et projection d'oeuvres antérieures.
Vendredi 17 janvier, 19h : vernissage. Carton d'invitation
Affiche
Samedi 25 janvier à 16h30
: Conférence de Jean-Rodolphe Loth avec l'artiste.

Ancienne Église, Place de la Vieille Église, 78600 Maisons-Laffitte
Entrée libre. Plan d'accès

Interview vidéo réalisée pour l'ouverture de la Saison culturelle
Photographies de l'exposition >> Facebook
Article en ligne : blog de Jean-Jacques Birgé
, relayé par ArteFake



documentation


7 novembre - 6 décembre 2019, 'Orase utopice / Societati programate. Villes utopiques, sociétés programmées',
Fabrica de Pensule, Cluj, Roumanie.

Exposition de groupe, présentant les résultats des résidences artistiques dans la ville de Victoria, printemps et été 2019, et édition d'un journal. >> Facebook
Organisation : Dana Diminescu et Tincuta Heinzel
Fabrica de Pensule
Henri Barbusse 59-61
Cluj-Napoca, Cluj,
Roumanie


12 Octobre 2019, 'Trous noirs. Métaphores cosmiques et stimulations plastiques'
, Université Paris 8, Saint-Denis.

Communication sur ma démarche dans le cadre du séminaire "Sciences & Fictions" de Manuela De Barros.


24 août 2019, Melting Rust (Rouille fondante), Victoria (Transylvanie), Roumanie.

Performance avec Jean-Jacques Birgé, image 3D temps réel et improvisation musicale.
Organisation : Dana Diminescu et Tincuta Heinzel
Avec les oeuvres de Irina Bucan Botea & Jon Dean, Stefan Constantinescu, Pauline Vierne, Céline Berger, Andra Jurgiu et Daniel Pop.
Maison de la Culture, Victoria
Enregistrement vidéo live


15 - 31 mars 2019, Du code à l'œuvre - When Code Becomes Form, Plateforme, Paris
.

Exposition de groupe avec Fleuryfontaine, Ianis Lallemand, Soliman Lopez, Claire Malrieux.
J'y présente un tirage et un triptyque vidéo de Vermille.
Commissariat Dominique Moulon
Vernissage vendredi 15 mars, 18h - 22h, avec une performance audiovisuelle de Tatsuru Arai à 21h30 à l'Espace en cours.
Plateforme (contact, horaires)
73 rue des Haies, Paris 75020


Article : « Images 3D artistiques : biomorphismes et matières organiques
»

Version française in Ouvirouver, Sensações cinéticas: Palatnik e o movimento como tema nas artes visuais, Uberlândia, v.14, n.2, p362-378, juil-dec 2018.


16 novembre 2018 - 2 février 2019, Rose Apothéose, Galerie Charlot, Paris
.

Exposition personnelle réunissant tirages, oeuvres vidéos et oeuvres génératives.
Vernissage jeudi 15 novembre 18h - 21h >> Facebook
Finissage jeudi 24 janvier 19h - 21h
Dossier de presse (bilingue français-anglais)
Catalogue, Editions Galerie Charlot, Paris, 24 pages en couleur.
Galerie Charlot
47 rue Charlot, Paris

Presse en ligne
citée dans Dominique Moulon, La pluralité des pratiques, in Art the the digital Age, 18 Janvier 2019, projet Partita.
Marie-Laure Desjardins, De la fascination à la contemplation du rose, in ArtsHebdoMedia
Pauline Lisowski, « Rose Apothéose » : Trouble de la perception, in Inferno
Sébastien Bazou, Anne-Sarah Le Meur / Rose Apothéose, in Artefake, l'art de l'illusion
Rose Apothéose, Wall Street International


15 septembre - 21 octobre 2018, 2e Triennale Internationale d'Art Numérique, Szekszárd, Hongrie.

Compétition internationale et exposition de groupe. La première Triennale (2015) comptait 100 exposants.
Catalogue, Szekszard, Hongrie, 88 pages couleur.
Commissariat Ágnes HAász, présidente de l'Association d'art électronique hongrois.
Maison des arts
Szent István tér 28
Szekszárd, 7100 Hongrie


20 juillet - 27 octobre 2018, Generative Landscape, Galerie Charlot, Tel Aviv, Israël
.

Exposition de groupe avec Antoine Schmitt et Eric Vernhes.
Vernissage : Jeudi 19
Galerie Charlot Tel Aviv (sur rendez-vous)
14 Kikar Kedumim - Tel Aviv-Yafo - Israël


27 Avril - 26 Mai 2018, Synthèse sensible, exposition personnelle,
MUnA, Uberlândia, Brésil
.
Photographies de l'exposition >> Facebook

Exposition de vidéos, d'oeuvres génératives et de tirages.
Dépliant
27 avril, 19h : vernissage
27 avril, 20h : conférence-projection 'Images 3D : biomorphismes', sélection d'oeuvres internationnales de diverses générations d'artistes.
25-26 mai : Journée d'étude 'Dialogue Hybride : Images et Natures'
Organisation et commissariat : Nikoleta Kerinska, Université de Uberlândia / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Museu Universitário de Arte MUnA

Rua Coronel Manoel Alves, 309
Bairro Fundinho
Uberlândia/MG, Brésil


26 Janvier - 13 Juillet 2018, Au creux de l'obscur, exposition rétrospective, Le Cube, Issy-les-Moulineaux.
Vernissage : Jeudi 25 janvier, 19h - 22h.
Finissage : Jeudi 12 juillet, 18h30 - 21h

Dans une salle dédiée 'Lounge', toutes les animations (depuis Aforme, 1990), et l'enregistrement de la performance Gris-Moire. Sur écrans vidéos, les deux oeuvres génératives, Oeil-océan, en mono écran, et Vermille, en version deux écrans. Parallèlement, un dialogue entre mes photographies de nature morte et tirages d'image 3D. Et jusqu'au 31 mars : Outre-ronde, installation cylindrique interactive, dans la 'Black box".
Jeudi 22 février, 20h30 : La belle synthèse plasticienne, présentation du travail en cours et projection d'une sélection internationale d'image 3D par Anne-Sarah Le Meur.
Affiche/dépliant
Le Cube, Centre de création numérique
20, Cours Saint Vincent, 92130 Issy-les-Moulineaux
Presse :
Anne-Sarah Le Meur, pionnière du numérique
, Journal des Arts, par Stéphanie Lemoine · L'ŒIL, 26 mars 2018.

Une plongée séduisante dans l'abstraction en 3D, par Alix Saint-Martin, Magazine du département Hauts-de-Seine HDS Mag n°58, mars-avril 2018, p. 44-45.
Les lumières obscures d'Anne-Sarah Le Meur, propos recueillis par Anne Brandebourg (journaliste et historienne de l’art), in Vallée de la Culture, Revue culturelle des Hauts-de-Seine, n°17, été 2018.

 

Documentation hors du site :

 

Dossiers de presse (bilingues), Galerie Charlot, Paris : 2018-2019, 2016, 2014, 2012

Interview, à propos d'Outre-Ronde, 3 minutes,
ZKM-Karlsruhe, 2011 (en anglais).

 

Outre-ronde, 5 minutes, silence, 2009.
Mise en ligne Vimeo 2012.

Oeil-océan, 14 minutes, silence, 2005.
Mise en ligne Vimeo, 2012.



Version téléchargeable Téléchargeable tous les 20 du mois, pour une durée de 5 jours
Oeil-océan
, élément visuel du panorama interactif Outre-ronde
ARRET en septembre 2012, l'oeuvre ayant été achetée (1 exemplaire sur 3).


Images enregistrées en février 2006.