Anne-Sarah Le Meur
................English................

AGENDA

Projets 3D

- Aforme
- Horgest
- Etres-en-tr...
- Au creux de l'obscur
    Là où cela veut poindre          
    Oeil-océan
    Performances
     Outre-ronde

Photos du réel

- Lumières domestiques
- Asies
- Atable
- Sourdre
- Lasse

Articles

- Articles
- Citations - références

Biographie - CV

 

Articles et communications


English


Tous les poèmes


IA, art et pensée à rebours. L'exemple d'
Outre-Ronde, Les lundis de l'IA, Lycée Paul-Valéry, Paris, 22 mai 2023.

Le temps, l'artiste et l'ordinateur. Autoportrait.
In 'Art et Futur', dir. H. Fischer, Revue Ligeia, dossiers sur l'Art, n° 201-204 (240 p), Janvier-Juin 2023, pp. 154-164.
Lire les 4 premières pages.

Véra Molnar - A Singular Pioneer of Digital Art
, visio-conférence, in Why Have There Been No Great Women Artists?*, Table ronde européenne, les 10 ans de Saloon, Saloon network, 21 Juin 2022.
Organisation Tina Sauerländer (fondatrice du 1er Saloon à Hambourg)
Enregistrement vidéo (en anglais)
* célèbre essai de Linda Nochlin (1931 - 2017), historienne de l'art américaine, paru dans ARTnews en 1971.

Anne-Sarah questionne l'art numérique
, TedxInsa, Insa, Lyon, 7 avril 2022.

Parcours d'artiste. Influences de la formation ATI / Paris 8, et d'Edmond Couchot en particulier
, in Art, Nature et Technologies de la Cognition – autour de l’œuvre d’Edmond Couchot, Journée d'études, organisation Marcin Sobieszczanski, Université Côte d'Azur, Nice, 11 décembre 2021.

Du code au cosmos. Pensée magique et alchimie dans ma démarche artistique d'image 3D
. In Magie Numérique, colloque, H2H/Les arts trompeurs. Machines, magie, médias - UPL - PEM notamment, 13-14 novembre 2017.
Paru in Magie numérique. Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias, dir. M. Almiron, S. Bazou, G. Pisano, Ed. Presses Universitaires du Septentrion, juillet 2020, 242 p.

Images 3D contre-nature
, in « Dialogue Hybride : Images et Natures », Journée d'étude 25 mai 2018, Museu Universitário de Arte MUnA, Uberlândia, Brésil.
Organisation Nikoleta Kerinska, Université de Uberlândia, Brésil.

Images 3D artistiques : biomorphismes et matières organiques, conférence-projection, sélection d'oeuvres internationnales de diverses générations d'artistes, 27 avril 2018, Museu Universitário de Arte MUnA, Uberlândia, Brésil. Organisation Nikoleta Kerinska, Université de Uberlândia. Paru in Ouvirouver, Uberlândia, v.14, n.2, p362-378, juil-dec 2018.

La belle synthèse plasticienne, présentation du travail en cours et projection d'une sélection internationale d'image 3D par Anne-Sarah Le Meur, 22 février 2018, Le Cube, Issy-les-Moulineaux.
Organisation Carine Le Malet, Le Cube.

Outre-ronde. Interactivité contre-intuitive et implication du corps, in « L'acteur à travers le prisme du numérique : corporéité, avatar et spectacle vivant », Journées d'étude, 27-28 octobre 2016, Université Paris 8 - Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.

Regarder ou bouger-agir ? Plasticité et temporalité dans les oeuvres interactives, in Pratiques picturales n° 2, revue en ligne, Institut Acte (CNRS - Université Paris 1), Juin 2016.

Démarche d'artiste
, Festival d'été, Proekt Fabrika, Moscou, Russie, juillet 2015

Images 3D amoureuses, Le Cube, Issy-les-Moulineaux, juin 2015

Regarder ou bouger-agir. Temporalité et picturalité dans les oeuvres interactives
, 2ème Journée d'étude 'RALENTIR PEINTURES', Institut Acte-CNRS, Université Paris 1, mai 2015

La présence du texte dans les arts numériques
, MUDO, Musée de l'Oise, Beauvais, avril 2015

Démarche. Image 3D et corporéité
. Séminaire de Michel Sicard, Université Paris 1, novembre 2014.

Temporalité abstraite
, entretien d'Anne-Sarah Le Meur avec Natalia Smolianskaïa, in [re]penser les langages de l'art, dir. Natalia Smoliankaïa, Revue électronique Rue Descartes, n° 80, 2014/1.

Créons absurdement en image 3D ! A l'invitation de Michael Bielicky, Institut pour la narration postdigitale, Université d'Arts et de Design (Staatliche Hochschule für Gestaltung Karlsruhe HfG), Karlsruhe, Allemagne, mai 2014.

Image 3D et programmation: détournement artistique
, A l'invitation de Miguel Almiron, Parcours EVMAN, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, février 2014.

Corps-nombres-lumière : phénomènes colorés de Oeil-océan.
Traduction russe (Natalia Smolianskaïa), in Media: Between Magic and Technology. Edited by Nina Sosna and Ksenia Fedorova. Moscow-Ekaterinburg: Armchair Scientist, Russie, 2013. pp. 19-37.
>> Version anglaise, in Colloque CREATE (Colour Research for European Advanced Technology Employment), Charleville-Mézières, 21-24 février 2008 ;
>> in Festival d'Art et de Design d'Ulster, Université d'Art, de Design et de l'Environnement Construit, Université d'Ulster, Belfast, Irelande du Nord, 6 juin 2008 ;
> in Digital Art, Conférences VRIC, Laval Virtual, avril 2009, 414 p. ;
>>
Version française, in Communication, Organisation, Symboles, MEI n° 29, direction Claudine Batazi et Céline Masoni Lacroix, Editions L'Harmattan, mars 2009, 216 p.

Outre-ronde. Interaction contre-intuitive. Séminaire Fictions et Interactions, Institut Acte-CNRS, Université Paris 1, décembre 2013.

Apprendre à voir le monde, interview écrite, in l'e-magasine d'ArtsHebdoMedias, numéro thématique Art & Sciences, Octobre 2013.

Seuils-Lumière, Conférence-dialogue avec Maria Cosatto, Espace Culturel Multimédia Le Chaplin, Mantes-la-Jolie, Yvelines, Ile-de-France, juin 2012

Beyond-Round (Outre-ronde), in Dap, Devices that Alter Perception (Appareils changeant la perception), Carson Reynolds Editeur, Japon, 2011. Vente en ligne.

Image, dispositif, interaction. Jeux de perception dans Outre-ronde
, in colloque Mobil/and, Ecole Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne, 13 mai 2008.
** in Du split-screen au multi-screen. La narration vidéo-filmique spatialement distribuée, direction Marcin Sobieszczanski et Céline Lacroix, Editions Peter Lang, novembre 2010

Programmer l'image : dynamiques et écueils pour l'invention artistique, in Euréka ! Le moment de l’invention, Université Paris 8 / Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris, 31 mai - 1er juin 2007.
in Eurêka, Collection « Arts 8 », L’Harmattan, novembre 2008, 312 pages.

L'alternative du trait dans la création en image de synthèse, in Le dessin hors papier, direction Richard Conte, Abbaye de Maubuisson / Cerap, 2005 ;
Publications de la Sorbonne, mars 2009, p. 206-219.

Réaliser et diffuser un panorama 3D temps réel - Parcours d'artiste, Conférence-démo, Espace Pierre Mendès France, Poitiers, 2006.

Etres-en-tr…, Une création en image de synthèse
(extrait de thèse, Paris 8, 1999), in Spatialisation en art et sciences humaines,
direction Marcin Sobieszczanski, Peeters Publishers, 2004, p. 171-210.

Au creux de l’obscur, Réalisation d’un environnement 3D temps réel
Version originale un peu modifiée
Schéma
Into the Hollow of Darkness, Realising a 3D Interactive Environment
ISEA2002, Nagoya, Japon.
in Leonardo, Vol. 37, n° 3, USA, 2004, p. 204-209, 215.
Graph

L'image de synthèse et la sexualité,
ISEA2000, Paris, décembre 2000,
3D images and sexuality
3D-Bilder und Sexualität
in Das Alte und das Neue, Frauen und Film, n° 64, Allemagne, 2004, p. 145-153
# en ligne également : rubrique Sciences de l'Art, Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines.

De la représentation du corps humain en image de synthèse
in Anomalie, n° 1, "Du corps à l'avatar" nov. 2000, p. 82-90.

De l’expérimentation en image de synthèse
in Les cahiers du numérique, Direction Jean-Pierre Balpe, Hermès, Vol 1 - n°4, nov. 2000, p. 145-165.

Computer art : resistence of the body, Sao Paulo, Invençao, ISEA1999, Brésil.

La programmation : un processus de création artistique ?
in Neuvième Colloque du Film et de la Télévision, 1997, éd. Université Bauhaus Weimar, p. 328-334.

Le jardin systématique
The Systematic Garden
Der Systematische Garten
in Wachsen, n°2, été 1996, Université Bauhaus Weimar, p. 33-39.

Image fixe, image animée, univers virtuel, trajectoire d’une dégradation,
in Nov'Art, n° 9, nov. 92-janv. 93, Paris, p. 14-15.