Anne-Sarah
Le Meur
................English................

- Aforme
- Horgest
- Etres-en-tr...
- Au creux de l'obscur
Là où cela
veut poindre
Oeil-océan
Performances
Outre-ronde
- Lumières domestiques
- Asies
- Atable
- Sourdre
- Lasse
Articles
- Articles
- Citations
- références
|
Articles et communications
English
Tous
les poèmes
On ne peut transmettre que le feu*, in Enseigner
les Arts Plastiques à l'Université,
dir. Benjamin
Brou, Institut
Acte, Université
Paris 1 Panthéon-Sorbonne, L'Harmattan,
avril 2024, Paris
Text écrit après le colloque
des 28-29 septembre 2023 auquel je n'ai pas participé.
* Aurelie
Nemours (1910 - 2005)
3D Computer-Generated Image : My Unmeasurable Geometries' (Image
3D générée par ordinateur : mes géométries
incommensurables), in 'Space,
Scale and Scaling in Art. Art Through the Lens of Physics',
2-5 avril 2024, Institut
Isaac Newton / Fondation
Nationale pour la Science (NSF), Cambridge, Royaume-Uni
Organisation: David
Abrahams, University of Cambridge (UK), Paul
Glendinning, University of Manchester (UK), Andrzej
Herczynski, Boston College (USA).
Archives
vidéos en ligne (OOEW05) dont mon
intervention
Création espiègle et désir de perception dans
ma démarche en art programmé, in 'Perceiving
Art: Physics Principles & Research Challenges',
an Exploring
the Intersection of Science & Art Project, Institut
Henri Poincaré / National
Science Foundation, Paris, 17 octobre 2023
Présentation effectuée en remplacement d'un absent.
Organisation : B. Bajno (artist), S. Benzoni (Institut
Henri Poincaré), A. Herczynski (Boston College),
J. Dreszer (Nicolaus Copernicus University, Torun), J. Rogala (University
of Warsaw).
IA, art et pensée à rebours. L'exemple d'Outre-Ronde,
Les
lundis de l'IA, Lycée
Paul-Valéry, Paris, 22 mai 2023.
Le temps, l'artiste et l'ordinateur. Autoportrait, in
'Art
et Futur', dir. H.
Fischer, Revue
Ligeia, dossiers sur l'Art, n° 201-204 (240 p),
Janvier-Juin 2023, pp. 154-164.
Lire
les 4 premières pages.
Véra
Molnar - A Singular Pioneer of Digital Art,
visio-conférence, in Why
Have There Been No Great Women Artists?*, Table ronde
européenne, les 10
ans de Saloon,
Saloon network, 21 Juin 2022.
Organisation Tina
Sauerländer (fondatrice du 1er Saloon à
Hambourg)
Enregistrement
vidéo (en anglais)
* célèbre essai
de Linda
Nochlin (1931 - 2017), historienne de l'art américaine,
paru dans ARTnews
en 1971.
Anne-Sarah
questionne l'art numérique,
TedxInsa,
Insa,
Lyon, 7 avril 2022.
Parcours d'artiste. Influences de la formation ATI / Paris 8, et d'Edmond
Couchot en particulier, in Art,
Nature et Technologies de la Cognition autour de luvre
dEdmond Couchot, Journée d'études,
organisation Marcin
Sobieszczanski, Université
Côte d'Azur, Nice, 11 décembre 2021.
Du code au cosmos. Pensée magique et alchimie dans ma démarche
artistique d'image 3D, in Magie
Numérique, colloque, H2H/Les
arts trompeurs. Machines, magie, médias - UPL
- PEM
notamment, 13-14 novembre 2017.
Paru in Magie
numérique. Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias,
dir. M. Almiron, S. Bazou, G. Pisano, Ed. Presses Universitaires du
Septentrion, juillet 2020, 242 p.
Images 3D contre-nature, in « Dialogue Hybride : Images
et Natures », Journée d'étude 25 mai 2018, Museu
Universitário de Arte MUnA, Uberlândia, Brésil.
Organisation Nikoleta
Kerinska, Université de Uberlândia,
Brésil.
Images
3D artistiques : biomorphismes et matières organiques,
conférence-projection, sélection d'oeuvres internationnales
de diverses générations d'artistes, 27 avril 2018, Museu
Universitário de Arte MUnA, Uberlândia, Brésil.
Organisation Nikoleta
Kerinska, Université de Uberlândia.
Paru in Ouvirouver,
Uberlândia, v.14, n.2, p362-378, juil-dec 2018.
La
belle synthèse plasticienne, présentation
du travail en cours et projection d'une sélection internationale
d'image 3D par Anne-Sarah Le Meur, 22 février 2018, Le Cube, Issy-les-Moulineaux.
Organisation Carine Le Malet, Le Cube.
Outre-ronde. Interactivité contre-intuitive et implication
du corps, in «
L'acteur à travers le prisme du numérique : corporéité,
avatar et spectacle vivant », Journées d'étude,
27-28 octobre 2016, Université Paris 8 - Maison
des Sciences de lHomme Paris Nord.
Regarder
ou bouger-agir ? Plasticité et temporalité dans les oeuvres
interactives, in
Pratiques
picturales n° 2, revue
en ligne, Institut Acte
(CNRS - Université
Paris 1), Juin 2016.
Démarche
d'artiste, Festival d'été,
Proekt
Fabrika, Moscou, Russie, juillet 2015
Images
3D amoureuses, Le
Cube, Issy-les-Moulineaux, juin 2015
Regarder
ou bouger-agir. Temporalité et picturalité dans les oeuvres
interactives,
2ème Journée d'étude 'RALENTIR
PEINTURES', Institut Acte-CNRS,
Université Paris 1, mai 2015
La
présence du texte dans les arts numériques,
MUDO,
Musée de l'Oise, Beauvais, avril
2015
Démarche. Image 3D et corporéité.
Séminaire de Michel
Sicard, Université Paris 1, novembre 2014.
Temporalité
abstraite, entretien
d'Anne-Sarah Le Meur avec
Natalia Smolianskaïa,
in [re]penser les langages de l'art,
dir. Natalia
Smoliankaïa,
Revue électronique Rue Descartes, n°
80, 2014/1.
Créons
absurdement en image 3D ! A l'invitation de Michael
Bielicky, Institut
pour la narration postdigitale, Université
d'Arts et de Design (Staatliche
Hochschule für Gestaltung Karlsruhe HfG),
Karlsruhe, Allemagne, mai 2014.
Image 3D et programmation: détournement artistique,
A l'invitation de Miguel
Almiron, Parcours
EVMAN, Université Paris-Est Marne-la-Vallée,
février 2014.
Corps-nombres-lumière
: phénomènes colorés de Oeil-océan.
Traduction
russe (Natalia
Smolianskaïa), in Media: Between Magic and Technology.
Edited by Nina
Sosna and Ksenia
Fedorova. Moscow-Ekaterinburg: Armchair Scientist,
Russie, 2013. pp. 19-37.
>>
Version
anglaise, in
Colloque
CREATE (Colour Research for European Advanced Technology Employment),
Charleville-Mézières, 21-24 février 2008 ;
>> in Festival
d'Art et de Design d'Ulster, Université d'Art, de Design
et de l'Environnement Construit, Université
d'Ulster, Belfast, Irelande du Nord, 6 juin 2008 ;
> in Digital Art, Conférences VRIC, Laval
Virtual, avril 2009, 414 p. ;
>> Version
française,
in Communication,
Organisation, Symboles, MEI
n° 29, direction Claudine Batazi et Céline
Masoni Lacroix, Editions L'Harmattan, mars 2009, 216
p.
Outre-ronde.
Interaction contre-intuitive. Séminaire
Fictions et Interactions, Institut
Acte-CNRS,
Université Paris 1, décembre 2013.
Apprendre
à voir le monde,
interview écrite, in l'e-magasine
d'ArtsHebdoMedias,
numéro thématique Art & Sciences, Octobre 2013.
Seuils-Lumière,
Conférence-dialogue avec Maria
Cosatto, Espace
Culturel Multimédia Le Chaplin, Mantes-la-Jolie,
Yvelines, Ile-de-France, juin 2012
Beyond-Round (Outre-ronde),
in Dap, Devices
that Alter Perception (Appareils changeant la perception),
Carson
Reynolds Editeur, Japon, 2011.
Vente
en ligne.
Image, dispositif,
interaction. Jeux de perception dans Outre-ronde,
in colloque
Mobil/and, Ecole
Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne,
13 mai 2008.
** in Du split-screen au multi-screen. La narration vidéo-filmique
spatialement distribuée, direction Marcin
Sobieszczanski et Céline Lacroix, Editions
Peter Lang, novembre 2010
Programmer
l'image : dynamiques et écueils pour l'invention artistique, in Euréka !
Le moment de l’invention,
Université Paris
8 / Ecole
Supérieure
de Physique et Chimie Industrielles de Paris, 31 mai - 1er juin 2007.
in Eurêka,
Collection « Arts 8 », L’Harmattan,
novembre 2008, 312 pages.
L'alternative
du trait dans la création en image
de synthèse, in Le
dessin hors papier, direction Richard Conte,
Abbaye
de Maubuisson / Cerap,
2005 ;
Publications
de la Sorbonne, mars
2009, p. 206-219.
Réaliser et diffuser un panorama 3D temps
réel - Parcours d'artiste, Conférence-démo,
Espace
Pierre Mendès
France, Poitiers, 2006.
Etres-en-tr…,
Une création en image de synthèse
(extrait de thèse, Paris 8, 1999), in Spatialisation
en art et sciences humaines,
direction Marcin
Sobieszczanski, Peeters Publishers, 2004, p. 171-210.
Au creux
de l’obscur, Réalisation d’un environnement
3D temps réel
Version originale un peu modifiée
Schéma
Into
the Hollow of Darkness, Realising a 3D Interactive Environment
ISEA2002,
Nagoya, Japon.
in Leonardo, Vol. 37, n° 3, USA,
2004, p. 204-209, 215.
Graph
L'image de synthèse et la sexualité,
ISEA2000, Paris, décembre 2000,
3D
images and sexuality
3D-Bilder
und Sexualität
in Das Alte und das Neue, Frauen und
Film, n° 64, Allemagne, 2004, p. 145-153
# en
ligne également : rubrique Sciences de l'Art, Observatoire
des Mondes Numériques en Sciences Humaines.
De la représentation du corps humain en image de synthèse
in Anomalie, n° 1, "Du corps à l'avatar" nov. 2000,
p. 82-90.
De l’expérimentation en image de synthèse
in Les cahiers du numérique, Direction Jean-Pierre Balpe,
Hermès,
Vol 1 - n°4, nov. 2000, p. 145-165.
Computer art : resistence of the body, Sao Paulo,
Invençao, ISEA1999, Brésil.
La programmation : un processus de création artistique ?
in Neuvième Colloque du Film et de la Télévision, 1997, éd.
Université Bauhaus
Weimar, p. 328-334.
Le jardin systématique
The Systematic Garden
Der
Systematische Garten
in Wachsen, n°2, été 1996, Université Bauhaus
Weimar,
p. 33-39.
Image fixe, image animée, univers virtuel, trajectoire
d’une dégradation,
in Nov'Art, n° 9, nov. 92-janv. 93, Paris, p. 14-15.
|