Anne-Sarah Le Meur
................English................

AGENDA

Projets 3D

- Aforme
- Horgest
- Etres-en-tr...
- Au creux de l'obscur
    Là où cela veut poindre          
    Oeil-océan
    Performances
     Outre-ronde

Photos du réel

- Lumières domestiques
- Asies
- Atable
- Sourdre
- Lasse

Articles

- Articles
- Citations - références

Biographie - CV

 

Articles et communications


English

Outre-ronde. Interactivité contre-intuitive et implication du corps, in « L'acteur à travers le prisme du numérique : corporéité, avatar et spectacle vivant », Journées d'étude, 27-28 octobre, Université Paris 8 - Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.

Regarder ou bouger-agir ? Plasticité et temporalité dans les oeuvres interactives, in Pratiques picturales n° 2, revue en ligne, Institut Acte (CNRS - Université Paris 1), Juin 2016.

Démarche d'artiste
, Festival d'été, Proekt Fabrika, Moscou, Russie, juillet 2015

Images 3D amoureuses, Le Cube, Issy-les-Moulineaux, juin 2015

Regarder ou bouger-agir. Temporalité et picturalité dans les oeuvres interactives
, 2ème Journée d'étude 'RALENTIR PEINTURES', Institut Acte-CNRS, Université Paris 1, mai 2015

La présence du texte dans les arts numériques
, MUDO, Musée de l'Oise, Beauvais, avril 2015

Démarche. Image 3D et corporéité
. Séminaire de Michel Sicard, Université Paris 1, novembre 2014.

Temporalité abstraite
, entretien d'Anne-Sarah Le Meur avec Natalia Smolianskaïa, in [re]penser les langages de l'art, dir. Natalia Smoliankaïa, Revue électronique Rue Descartes, n° 80, 2014/1.

Créons absurdement en image 3D ! A l'invitation de Michael Bielicky, Institut pour la narration postdigitale, Université d'Arts et de Design (Staatliche Hochschule für Gestaltung Karlsruhe HfG), Karlsruhe, Allemagne, mai 2014.

Image 3D et programmation: détournement artistique
, A l'invitation de Miguel Almiron, Parcours EVMAN, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, février 2014.

Corps-nombres-lumière : phénomènes colorés de Oeil-océan.
Traduction russe (Natalia Smolianskaïa), in Media: Between Magic and Technology. Edited by Nina Sosna and Ksenia Fedorova. Moscow-Ekaterinburg: Armchair Scientist, Russie, 2013. pp. 19-37.
>> Version anglaise, in Colloque CREATE (Colour Research for European Advanced Technology Employment), Charleville-Mézières, 21-24 février 2008 ;
>> in Festival d'Art et de Design d'Ulster, Université d'Art, de Design et de l'Environnement Construit, Université d'Ulster, Belfast, Irelande du Nord, 6 juin 2008 ;
> in Digital Art, Conférences VRIC, Laval Virtual, avril 2009, 414 p. ;
>>
Version française, in Communication, Organisation, Symboles, MEI n° 29, direction Claudine Batazi et Céline Masoni Lacroix, Editions L'Harmattan, mars 2009, 216 p.

Outre-ronde. Interaction contre-intuitive. Séminaire Fictions et Interactions, Institut Acte-CNRS, Université Paris 1, décembre 2013.

Apprendre à voir le monde, interview écrite, in l'e-magasine d'ArtsHebdoMedias, numéro thématique Art & Sciences, Octobre 2013.

Seuils-Lumière, Conférence-dialogue avec Maria Cosatto, Espace Culturel Multimédia Le Chaplin, Mantes-la-Jolie, Yvelines, Ile-de-France, juin 2012

Beyond-Round (Outre-ronde), in Dap, Devices that Alter Perception (Appareils changeant la perception), Carson Reynolds Editeur, Japon, 2011. Vente en ligne.

Image, dispositif, interaction. Jeux de perception dans Outre-ronde
, in colloque Mobil/and, Ecole Supérieure d’Art et Design, Saint-Étienne, 13 mai 2008.
** in Du split-screen au multi-screen. La narration vidéo-filmique spatialement distribuée, direction Marcin Sobieszczanski et Céline Lacroix, Editions Peter Lang, novembre 2010

Programmer l'image : dynamiques et écueils pour l'invention artistique, in Euréka ! Le moment de l’invention, Université Paris 8 / Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris, 31 mai - 1er juin 2007.
in Eurêka, Collection « Arts 8 », L’Harmattan, novembre 2008, 312 pages.

L'alternative du trait dans la création en image de synthèse, in Le dessin hors papier, direction Richard Conte, Abbaye de Maubuisson / Cerap, 2005 ;
Publications de la Sorbonne, mars 2009, p. 206-219.

Réaliser et diffuser un panorama 3D temps réel - Parcours d'artiste, Conférence-démo, Espace Pierre Mendès France, Poitiers, 2006.

Etres-en-tr…, Une création en image de synthèse
(extrait de thèse, Paris 8, 1999), in Spatialisation en art et sciences humaines,
direction Marcin Sobieszczanski, Peeters Publishers, 2004, p. 171-210.

Au creux de l’obscur, Réalisation d’un environnement 3D temps réel
Version originale un peu modifiée
Schéma
Into the Hollow of Darkness, Realising a 3D Interactive Environment
ISEA2002, Nagoya, Japon.
in Leonardo, Vol. 37, n° 3, USA, 2004, p. 204-209, 215.
Graph

L'image de synthèse et la sexualité,
ISEA2000, Paris, décembre 2000,
3D images and sexuality
3D-Bilder und Sexualität
in Das Alte und das Neue, Frauen und Film, n° 64, Allemagne, 2004, p. 145-153
# en ligne également : rubrique Sciences de l'Art, Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines.

De la représentation du corps humain en image de synthèse
in Anomalie, n° 1, "Du corps à l'avatar" nov. 2000, p. 82-90.

De l’expérimentation en image de synthèse
in Les cahiers du numérique, Direction Jean-Pierre Balpe, Hermès, Vol 1 - n°4, nov. 2000, p. 145-165.

Computer art : resistence of the body, Sao Paulo, Invençao, ISEA1999, Brésil.

La programmation : un processus de création artistique ?
in Neuvième Colloque du Film et de la Télévision, 1997, éd. Université Bauhaus Weimar, p. 328-334.

Le jardin systématique
The Systematic Garden
Der Systematische Garten
in Wachsen, n°2, été 1996, Université Bauhaus Weimar, p. 33-39.

Image fixe, image animée, univers virtuel, trajectoire d’une dégradation,
in Nov'Art, n° 9, nov. 92-janv. 93, Paris, p. 14-15.