Anne-Sarah Le Meur
................English................

AGENDA

Projets 3D

- Aforme
- Horgest
- Etres-en-tr...
- Au creux de l'obscur
    Là où cela veut poindre          
    Oeil-océan
    Performances
     Outre-ronde

Photos du réel

- Lumières domestiques
- Asies
- Atable
- Sourdre
- Lasse

Articles

- Articles
- Citations - références

Biographie - CV

 

Biographie
Book


English

Anne-Sarah Le Meur (née en 1968) a obtenu en 1999 son doctorat " Esthétique, Sciences et Technologie des Arts " (résumé) à l'Université Paris 8 Vincenne - Saint-Denis, sous la direction d'Edmond Couchot (Jury : Sally Jane Norman, Michel Bret, Edmond Couchot). Sa recherche, tant pratique que théorique, concerne l'influence, manifestée dans les œuvres, du processus informatique sur l'imaginaire, et notamment la transformation éventuelle du rapport au corps. De cette première période, ses images/animations (Aforme : Un peu de peau s'étale encore, Horgest, Etres-en-tr… et Là où cela veut poindre) ont été montrées en France, Allemagne, Angleterre, Brésil, Hong-Kong, Corée et Japon.
Depuis 2000, elle travaille en 3D temps réel, pour réaliser un environnement interactif : Au creux de l'obscur, basé sur le désir de percevoir du spectateur. Depuis 2005, Oeil-océan, la partie visuelle, est présentée, au fur et à mesure de son évolution, sous forme de projection vidéo ou/et performance-clavier (Gris-Moire, Stries plissées, etc.). La partie cylindrique interactive, Outre-Ronde, finie en 2012 (résidence ZKM 2006 - 2010), a été exposée en des versions progressives (certaines oeuvres interactives ont besoin d'être exposées pour être achevées), notamment au ZKM_Karlsruhe (2011)
. Depuis 2018, son travail d'image en mouvement se concentre davantage sur les sensations colorées et leur évolution dans l'espace et le temps, en polyptyque vidéo. En 2022, elle commence à explorer les tirages lenticulaires.

Ses oeuvres numériques ont été initialement réalisées avec le logiciel de Michel Bret, Anyflo, développé à Paris 8, outil particulièrement intéressant pour l'artiste qui programme et qui cherche à concevoir autrement l'image tridimensionnelle. Après avoir goûté de WTK (bibliothèque graphique World Tool Kit), elle travaille actuellement avec Obscur, son propre logiciel (programmation en langage C).
Elle mène parallèlement un travail de photographie et d'écriture.

AS Le Meur est représentée depuis 2012 par la Galerie Charlot (Paris - Tel Aviv), où sont exposés conjointement tirages et oeuvres génératives.

Après avoir enseigné deux années (1995 - 1997) à l'Université Bauhaus-Weimar, elle est, depuis l'an 2000, Maître de Conférences et enseignante-chercheure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en Arts Plastiques et Sciences de l'Art, Ecole des Arts de la Sorbonne, site Saint-Charles.

ur Curriculum vitae court (pdf)   Curriculum vitae long (pdf)


Book, 10 pages


CONTACTS :

Galerie Charlot
47 rue Charlot
75003 Paris
+33 (0)1 42 76 02 67
info@galeriecharlot.com

ou
.

ou aslemeur(@)univ-paris1.fr