Anne-Sarah Le Meur
................English................

AGENDA

Projets 3D

- Aforme
- Horgest
- Etres-en-tr...
- Au creux de l'obscur
    Là où cela veut poindre          
    Oeil-océan
    Performances
     Outre-ronde

Photos du réel

- Lumières domestiques
- Asies
- Atable
- Sourdre
- Lasse

Articles

- Articles
- Citations - références

Biographie - CV

 

Citations
ou références en ligne

English

Tous les interviews en ligne

DixVerts, textes par Elise Aspord et Loane Bouillet, Fanny Bauguil and Anne-Sarah Le Meur, in Turbulence Vidéo #119, catalogue numérique bilingue de Vidéoformes2023, Clermont-Ferrand (298 pages couleur), pp. 103 - 116, mai 2023.

Reportage 'télé' sur Vidéoformes2023 (à 16 min) et interview d'Anne-Sarah Le Meur à propos de DixVerts (à 18 min 20), FR3 Auvergne JT 19/20 du 17 mars.

Interview et portrait video
par Gabriel Soucheyre, sous-titré bilingue, 3 min 52, et Portrait d'artiste (plusieurs textes), in Turbulences Vidéo #118, Digital and Hybrid Arts, revue trimestrielle bilingue, janvier 2023, pp. 76 - 100.

Anne-Sarah Le Meur. Peinture programmée, par Jean-Jacques Gay, Artension n° 175, septembre 2022, Paris.

L’Atelier des mémoires vives et imaginaires. Art, informatique et cybernétique. par Etienne Hatt, Art Press, 1er octobre 2021.

Sin Limites
, chronique de la 22e Edition du Festival des Cinémas Différents, par Borja Castillejo Calvo, in Mutaciones, revue en ligne, 21 octobre 2020, depuis le streaming du Festival. Traduction du passage élogieux par Judit Naranjo Rib.

Galerie d'art et Covid : entre galère inédite et rebond inespéré, par Anne Lamotte, France Culture, 4', 7h25, jeudi 24 septembre 2020. Brève mention de mon exposition 'Lumière Limite' à la Galerie Depardieu à Nice, puis interview de plusieurs galeristes (dont Christian Depardieu).

Prismes, Goethe, réflexions contemporaines, blog de Jean-Jacques Birgé, 21 septembre 2020.

Anne-Sarah Le Meur déploie Omni-Vermille
, Philippe-Etienne Masséna, in ArtsHebdoMedia, 15 mai 2020.

Omni-Vermille, vernie !
, blog de Jean-Jacques Birgé, 12 mars 2020.

Nombres écarlates d'Anne-Sarah Le Meur
, blog de Jean-Jacques Birgé, 20 janvier 2020, relayé dans ArteFake, 11 février 2020.

Melting Rust, Jean-Jacques Birgé, blog, 4 Octobre 2019.

Interview video, Nombres Ecarlates
, Saison culturelle, Maisons-Laffitte, septembre 2019.

Dominique Moulon, La pluralité des pratiques, in Art the the digital Age, 18 Janvier 2019.

Marie-Laure Desjardins, De la fascination à la contemplation du rose, ArtsHebdoMedias, 9 janvier 2019.

Pauline Lisowski, "Rose Apothéose" : Trouble de la perception, in Inferno, 9 janvier 2019

Sébastien Bazou, Anne-Sarah Le Meur / Rose Apothéose, in Artefake, l'art de l'illusion, 20 novembre 2018.

Citée dans Digitalis, Agora 2018, 2e triennale d'art numérique, Szekszard, Hongrie 2018, p. 88

Les lumières obscures d'Anne-Sarah Le Meur, propos recueillis par Anne Brandebourg (journaliste et historienne de l’art), in Vallée de la Culture, Revue culturelle des Hauts-de-Seine, n°17, été 2018.

Une plongée séduisante dans l'abstraction en 3D,
par Alix Saint-Martin, Magazine du département Hauts-de-Seine HDS Mag n°58, mars-avril 2018, p. 44-45.

Anne-Sarah Le Meur, pionnière du numérique
, par Stéphanie Lemoine Journal des Arts · L'ŒIL, n°711, 1 avril 2018.

NewsArtToday TV, Eric Patou, Reportage vidéo
sur l'eposition Immatière, avril 2016.

ArtsHebdoMedias, Samantha Deman, Et l'obscurité devient refuge
, février 2016.

ArtsHebdoMedias, Marie-Laure Desjardins, Rouge-funambule, juin 2014.

Citée par Cécile Martin, « Screen Culture. Survey on Alternative Interactive Screen-Public Models », in « Expanded Cinema et art médiatique. Quelle politique du sensible ? », Symposium, Lyon 2 University, 2013.

Citée par Alain lioret et Pierre Berger, in L’Art Génératif. Jouer à Dieu … un droit ? un devoir ?, 238 p, L’Harmattan, 2012.

ArtsHebdoMedias, Marie-Laure Desjardins, L'intersection sensible, interview écrit, février 2012.

Outre-ronde, interview audio-visuel en anglais
, Institut des Médias Visuels, ZKM, Karlsruhe, Allemagne, Septembre 2011.

Catherine Mason, L'image 'ComputerArt' du mois - Juillet 2011.

Citée dans Audrey Moutat. Marion Colas-Blaise et Anne Beyaert-Geslin (dirs.), Le sens de la métamorphose, PULIM, 2009, 290 pages. Nouveaux Actes Sémiotiques [ comptes rendus en ligne ].

Outre-ronde présentée dans Bruno Trentini, La distraction esthétique : l’enjeu d’un danger, in "Le risque esthétique", Droit de Cité, n° 1, octobre 2009.

Body, Numbers, Light: Colour Phenomena of Eye-Ocean, galerie en ligne du Colour: Design & Creativity, numéro 4, décembre 2009.
Colour: Design & Creativity - est le journal en ligne de la Society of Dyers and Colourists (SDC), Société des Teinturiers et Coloristes, pour les communautés professionnelles et universitaires de couleur et de design.

Sigolène Valax, Nombres, abstraction, sensualité. Autour du travail d'Anne-Sarah Le Meur, Oeil-océan, in Siana, Semaine internationale des arts numériques et alternatifs, "L'imaginaire des technologies numériques", 23 - 28 mars 2009, Evry – France.
A paraître.

Citée dans 'Computerkunst', 'Weltbild, Kosmos, Bildwelten', Goldene Plotter Wettbewerb der Stadt Gladbeck, Deutschland, 2008
'Art - Ordinateur', 'Image du monde, Cosmos, Mondes d'image',
Concours 'Goldene Plotter - Art et Ordinateur' du Musée de la ville de Gladbeck ( Allemagne, 2008),
Catalogue d'exposition, pages 54-55.

Citée dans Création Numérique – Tendances, lieux, artistes, de Musiques & Cultures Digitales >MCD<, M21 éditions, septembre 2008, 330 p.

Citée dans Re-Imagining Animation, Paul Wells, Johnny Hardstaff, Darryl Clifton, AVA Academia, septembre 2008, pages 8-9.

Oeil-océan, oeuvre du mois, avril 2008, Observatoire critique (Archive, bas de page).

Citée dans Patrick Burgaud, L’écriture d’une œuvre électronique, un point de vue d’auteur, 2007 (E-poetry festival, 2007).

Citée dans le dossier Art(s) Numérique(s), in Création Numérique / Pixel, nº 118, octobre 2006, Alain Lioret, Laetitia Sellam, Jef Tombeur, p. 34.

Citée dans Viva Paci, in “Ce qui reste des images du futur”, chapitre “Images sans soleil et avec volume : le 3D (1ère partie)”, p 8/11, Fondation Daniel Langlois, 2005

Pierre Bongiovanni, commissaire, artiste,
Interview en ligne, décembre 2005,
Sklunk, numéro 2

Sandrine Maurial, théoricienne, artiste,
"Les pixels amorphes de Anne-Sarah Le Meur",
in "Une alchimie lumineuse : pigment et pixel comme atomes de la couleur", p. 302-310, Thèse de doctorat en Arts (Histoire, Théorie, Pratique), Mention Arts Plastiques, soutenue en décembre 2005, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 397 p.
Résumé en pdf

Melinda Rackham, artiste, écrivaine, commissaire,
« Le pays des merveilles - Un manifeste pour les oeuvres immersives du 21e siècle » (pdf en anglais)
in Experimenta Vanishing Point, Mesh Issue #18, Australie, 2005, p.13-15.
« ISEA Nagoya, La merveilleuse lenteur de l'être » (pdf en anglais)
Isea 2002, Japon

Edmond Couchot, Marie-Hélène Tramus, artistes, théoriciens
« Gesto y calcul » / « Geste et calcul »
in Revista Educacion en Tecnologia, Vol No 1, Santafé de Bogotá, Colombia, Semestre I, 1996