Les
lumières obscures d'Anne-Sarah Le Meur,
propos recueillis par Anne Brandebourg (journaliste et historienne
de lart), in Vallée
de la Culture, Revue
culturelle des Hauts-de-Seine, n°17, été 2018.
Une
plongée séduisante dans l'abstraction en 3D,
par Alix Saint-Martin, Magazine du département
Hauts-de-Seine HDS
Mag n°58, mars-avril 2018, p. 44-45.
Anne-Sarah
Le Meur, pionnière du numérique,
par Stéphanie Lemoine Journal des Arts · L'IL,
n°711, 1 avril 2018.
NewsArtToday
TV, Eric Patou, Reportage
vidéo
sur l'eposition Immatière, avril 2016.
ArtsHebdoMedias,
Samantha Deman, Et
l'obscurité devient refuge, février
2016.
ArtsHebdoMedias,
Marie-Laure
Desjardins, Rouge-funambule,
juin 2014.
Citée par Cécile
Martin, « Screen Culture. Survey
on Alternative Interactive Screen-Public Models », in «
Expanded
Cinema et art médiatique. Quelle politique du sensible ?
», Symposium, Lyon 2 University, 2013.
Citée par Alain
lioret et Pierre
Berger, in L’Art
Génératif. Jouer à Dieu … un droit ? un
devoir ?, 238 p, L’Harmattan, 2012.
ArtsHebdoMedias,
Marie-Laure
Desjardins, L'intersection
sensible, interview écrit, février
2012.
Outre-ronde,
interview audio-visuel en anglais, Institut des
Médias Visuels, ZKM,
Karlsruhe, Allemagne, Septembre 2011.
Catherine Mason, L'image
'ComputerArt' du mois - Juillet
2011.
Citée dans Audrey Moutat. Marion Colas-Blaise et Anne
Beyaert-Geslin (dirs.), Le sens de la métamorphose,
PULIM, 2009, 290 pages. Nouveaux
Actes Sémiotiques [ comptes rendus en ligne ].
Outre-ronde présentée
dans Bruno
Trentini, La
distraction esthétique : l’enjeu d’un danger,
in "Le
risque esthétique", Droit de Cité,
n° 1, octobre 2009.
Body,
Numbers, Light: Colour Phenomena of Eye-Ocean,
galerie en ligne du Colour: Design & Creativity,
numéro 4, décembre 2009.
Colour:
Design & Creativity - est le journal
en ligne de la Society
of Dyers and Colourists (SDC), Société des
Teinturiers et Coloristes, pour les communautés professionnelles
et universitaires de couleur et de design.
Sigolène
Valax, Nombres, abstraction, sensualité.
Autour du travail d'Anne-Sarah Le Meur, Oeil-océan,
in Siana,
Semaine internationale des arts numériques et alternatifs, "L'imaginaire
des technologies numériques", 23 - 28 mars 2009,
Evry – France.
A paraître.
Citée
dans 'Computerkunst', 'Weltbild, Kosmos, Bildwelten', Goldene
Plotter Wettbewerb der Stadt Gladbeck, Deutschland,
2008
'Art
- Ordinateur', 'Image du monde, Cosmos, Mondes d'image', Concours
'Goldene
Plotter - Art et Ordinateur' du Musée
de la ville de Gladbeck ( Allemagne, 2008),
Catalogue d'exposition, pages 54-55.
Citée
dans Création
Numérique – Tendances,
lieux,
artistes, de Musiques & Cultures
Digitales >MCD<, M21 éditions,
septembre 2008, 330 p.
Citée
dans Re-Imagining Animation, Paul
Wells, Johnny Hardstaff, Darryl Clifton, AVA
Academia, septembre 2008, pages 8-9.
Oeil-océan,
oeuvre du mois, avril 2008, Observatoire
critique (Archive, bas de page).
Citée
dans Patrick Burgaud, L’écriture
d’une œuvre électronique,
un point de vue d’auteur, 2007 (E-poetry
festival, 2007).
Citée dans le dossier Art(s)
Numérique(s), in Création
Numérique / Pixel, nº 118,
octobre 2006, Alain
Lioret, Laetitia Sellam, Jef Tombeur, p. 34.
Citée
dans Viva
Paci, in “Ce
qui reste des images du futur”,
chapitre “Images
sans soleil et avec volume : le 3D (1ère partie)”, p
8/11,
Fondation
Daniel Langlois, 2005
Pierre
Bongiovanni,
commissaire, artiste,
Interview en ligne,
décembre
2005,
Sklunk,
numéro 2
Sandrine
Maurial,
théoricienne, artiste,
"Les pixels amorphes de Anne-Sarah Le Meur",
in "Une alchimie lumineuse : pigment
et pixel comme atomes
de la couleur",
p. 302-310,
Thèse de doctorat en Arts (Histoire, Théorie,
Pratique), Mention Arts Plastiques,
soutenue en décembre
2005,
Université Michel
de Montaigne
Bordeaux 3, 397 p.
Résumé en
pdf
Melinda
Rackham,
artiste, écrivaine, commissaire,
« Le
pays des merveilles - Un manifeste pour les oeuvres immersives du
21e siècle » (pdf
en anglais)
in Experimenta
Vanishing Point, Mesh
Issue #18, Australie, 2005, p.13-15.
« ISEA Nagoya, La merveilleuse lenteur
de l'être » (pdf
en anglais)
Isea
2002, Japon
Edmond
Couchot, Marie-Hélène Tramus,
artistes, théoriciens
« Gesto
y calcul » / « Geste
et calcul »
in Revista Educacion en
Tecnologia, Vol No 1, Santafé de
Bogotá, Colombia, Semestre I, 1996