Anne-Sarah
Le Meur
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Au creux de l'obscur
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English
Outre-ronde. Lentir, sentir, sondre.
Troisième et dernière
étape du projet Au
creux de l'obscur, version cylindrique interactive.
Animation 3D temps réel, interaction avec la tête, immersion,
silence, 2003-2012.
Ecran cylindrique ou 4 écrans formant 4 murs, 4 vidéoprojecteurs,
1 ordinateur, 1 système de capture.
Outre-ronde se construit sur l'exploration de phénomènes
lumineux virtuels non-réalistes, sur l'expérimentation
du champ visuel périphérique, et sur une interaction contre-intuitive
(usage de la lenteur).
Court texte de présentation et schéma.
"Image, dispositif, interaction. Jeux de perception dans Outre-ronde",
2010 (voir Articles).
Interaction
2003 - 2008
Illustrations
2008
Documentations
vidéo, 2008, 2009, 2011
Résidence-exposition,
Pixel-Transversaux, Sèvres, septembre 2009
Exposition au
ZKM_Kubus, Karlsruhe, août-sept 2011
Exposition
au Chaplin, Mantes-la-Jolie, mai-juin 2012
Exposition
à RuArts, Moscou, juin-juillet 2015
Exposition
au Cube, Issy-les-Moulineaux, janvier-février 2018
Exposition
à l'Ancienne Eglise, Maisons-Laffitte, janvier 2020
7e exposition au Centre
Wallonie-Bruxelles, Paris, 2022
Résidence Institut
des Médias Visuels, ZKM
| Centre des Arts et des Médias Karlsruhe (octobre
06 - 2009),
soutien d'Interface-Z.
Ecran cylindrique (diamètre 3.5 m)
Ecran à demeure
au ZKM
| Zentrum für Kunst und Medientechnologie, Karlsruhe,
Allemagne, et écran cylindrique de mêmes dimensions
construit pendant la Résidence à La
Générale en Manufacture, Sèvres,
21 septembre - 3 octobre 2009.
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Interaction, prises de vue extérieure, écran
cylindrique, La Générale en Manufacture, 2009
La forme (image issue de Oeil-océan)
circule sur l'écran enveloppant le spectateur en fonction
du comportement de ce dernier.
Les lumières d'appoint au sol ont été nécessaires à la
prise de vue dans l'obscurité.
Caméra Yro Yto, La Générale en
Manufacture, Sèvres, septembre-octobre 2009.
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Equipe :
Francis Bras, Interface-Z (2003
- 2008) : aide logistique, système de capture (4 prototypes)
;
Anthoni Schiochet, stagiaire (mai 2005 - septembre
2005 puis mai 2007), étudiant en informatique en 4ème
année à l'Ecole
Centrale d'Electronique, Paris : calibration caméra
et écran ;
Didier Bouchon, Atelier
d'Art 3000 - Le Cube (automne 2003 - janvier 2006,
et 2007 - 2008) : supervision, tests, codage des paramètres,
gestion du panorama, etc.
Anne-Sarah Le Meur, Université Paris
1 Panthéon-Sorbonne, UFR Arts Plastiques et Sciences
de l'Art : conception, suivi de projet, test et création image,
recherche sur l'interaction (règles de base, scénario,
détermination des paramètres pivot, des seuils, programmation)
; insertion dans l'exécutable génératif ; tests
maison et tests ZKM, site et communication, etc.
Interaction, prise de vue intérieur à l'écran
Une fois la forme 'apprivoisée', les micro-mouvements de la tête
modifient ses couleurs.
Caméra Yro Yto, septembre-octobre 2009.
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Simulation "maison" du panorama 360 degrés sur un écran unique
37 pouces,
juillet 2008.
Légende : voir Interaction
03-08.
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