Anne-Sarah Le Meur
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Au creux de l'obscur
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Outre-ronde.
Lentir, sentir, sondre.
Troisième et dernière étape du projet Au creux de l'obscur, version cylindrique interactive.
Animation 3D temps réel, interaction avec la tête, immersion, silence, 2003-2012.
Ecran cylindrique ou 4 écrans formant 4 murs, 4 vidéoprojecteurs, 1 ordinateur, 1 système de capture.

Outre-ronde se construit sur l'exploration de phénomènes lumineux virtuels non-réalistes, sur l'expérimentation
du champ visuel périphérique, et sur une interaction contre-intuitive (usage de la lenteur).
Court texte de présentation
et schéma.
"Image, dispositif, interaction. Jeux de perception dans Outre-ronde", 2010 (voir Articles).

Interaction 2003 - 2008
Illustrations 2008
Documentations vidéo, 2008, 2009, 2011
Résidence-exposition, Pixel-Transversaux, Sèvres, septembre 2009
Exposition au ZKM_Kubus, Karlsruhe, août-sept 2011
Exposition au Chaplin, Mantes-la-Jolie, mai-juin 2012
Exposition à RuArts, Moscou, juin-juillet 2015
Exposition au Cube, Issy-les-Moulineaux, janvier-février 2018
Exposition à l'Ancienne Eglise, Maisons-Laffitte, janvier 2020
7e exposition au Centre Wallonie-Bruxelles, Paris, 2022


Résidence Institut des Médias Visuels, ZKM | Centre des Arts et des Médias Karlsruhe (octobre 06 - 2009),
soutien d'Interface-Z.

Ecran cylindrique (diamètre 3.5 m)
Ecran à demeure au ZKM | Zentrum für Kunst und Medientechnologie, Karlsruhe, Allemagne, et écran cylindrique de mêmes dimensions construit pendant la Résidence à La Générale en Manufacture, Sèvres, 21 septembre - 3 octobre 2009.

                

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Interaction, prises de vue extérieure, écran cylindrique, La Générale en Manufacture, 2009
La forme (image issue de Oeil-océan) circule sur l'écran enveloppant le spectateur en fonction du comportement de ce dernier.
Les lumières d'appoint au sol ont été nécessaires à la prise de vue dans l'obscurité.

                

Caméra Yro Yto, La Générale en Manufacture, Sèvres, septembre-octobre 2009.

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Equipe :

Francis Bras, Interface-Z (2003 - 2008) : aide logistique, système de capture (4 prototypes) ;
Anthoni Schiochet, stagiaire (mai 2005 - septembre 2005 puis mai 2007), étudiant en informatique en 4ème année à l'Ecole Centrale d'Electronique, Paris : calibration caméra et écran ;
Didier Bouchon, Atelier d'Art 3000 - Le Cube (automne 2003 - janvier 2006, et 2007 - 2008) : supervision, tests, codage des paramètres, gestion du panorama, etc.
Anne-Sarah Le Meur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR Arts Plastiques et Sciences de l'Art : conception, suivi de projet, test et création image, recherche sur l'interaction (règles de base, scénario, détermination des paramètres pivot, des seuils, programmation) ; insertion dans l'exécutable génératif ; tests maison et tests ZKM, site et communication, etc.

Interaction, prise de vue intérieur à l'écran
Une fois la forme 'apprivoisée', les micro-mouvements de la tête modifient ses couleurs.
Caméra Yro Yto, septembre-octobre 2009.

                 

                  


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Simulation "maison" du panorama 360 degrés sur un écran unique 37 pouces, juillet 2008.
Légende : voir Interaction 03-08.

 

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