Anne-Sarah Le Meur
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Au creux de l'obscur
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Outre-ronde. Lentir, sentir, sondre
.
Beyond-Round. Anne-Sarah Le Meur, exposition
, ZKM, Karlsruhe, Allemagne, 26 août - 4 septembre 2011.

.... Interaction 2003 - 2008
.... Illustrations 2008
.... Documentations vidéo, 2008, 2009, 2011
.... Résidence-exposition, Pixels Transversaux, Sèvres, septembre 2009
.... Exposition au Chaplin, Mantes-la-Jolie, mai-juin 2012
.... Exposition à la galerie RuArts, Moscou, juin-juillet 2015


Le ZKM, (ZKM | Zentrum für Kunst und Medientechnologie Karlsruhe / Centre des arts et des Médias, Karlsruhe), fondé en 1989, est une institution mondialement connue, et en grande partie spécialisée dans les arts qui utilisent les technologies.

Carton d'Invitation, informations pratiques / Texte
Videocast (interview en anglais réalisée au ZKM)


Au cours des 9 jours d'exposition ont pu s'y rendre environ 215 personnes, de tous âges et de diverses nationalités.


Mes remerciements à Homeira Abrishami, pour son aide en graphisme,
et à Peter Weibel, Directeur du ZKM.



Photographies de l'exposition
Résultats techniques

Photographies de l'exposition :
Le Kubus est une salle de concert et d'enregistrement acoustique du ZKM. Vaste, totalement noire, et isolée phonétiquement, elle est un lieu idéal pour exposer Outre-ronde.

                

Salle du Kubus en pleine lumière, hors moments d'interaction. L'écran cylindrique et l'ordinateur (sur la table) sont dans le même lieu. Des sièges ont été installés pour le confort des spectateurs souhaitant rester regarder l'interaction de l'intérieur du cylindre.

                

Salle du Kubus dans l'obscurité, écran en phase de test. Couloir d'accès à la salle du Kubus.

                

Selon le comportement de l'interacteur, les couleurs varient et peuvent devenir très intenses, ou au contraire rester dans les tons gris.

                

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Résultats techniques :

Chaque exposition d'Outre-ronde me permet d'affiner l'interaction, selon mon observation des divers comportements des spectateurs interagissant. Grâce à l'exposition du ZKM, j'ai simplifié et ai rendu plus sensible la phase Lent tango. De même, les variations de la phase finale contemplative ont été développées dans le temps.

Grâce à Bernd Lintermann, le calibrage des écrans a été réalisé de façon idéale : l'image circule sur le cylindre, d'un projecteur à l'autre, sans décalage, ni en hauteur ni en largeur. L'étape d'ajustement de la caméra a été simplifiée grâce à Didier Bouchon.

Un casque plus léger (résine, prototypage) a été conçu par Zandrine Chiri (Interface-Z).

                

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