Anne-Sarah
Le Meur
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Outre-ronde. Lentir, sentir, sondre. Illustrations,
avril - juillet 2008.
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Interaction 2003 - 2008
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Documentations vidéo, 2008, 2009
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Résidence-exposition, septembre 2009
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Exposition au ZKM, 2011
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Exposition au Chaplin, mai-juin 2012
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Exposition à la galerie RuArts, Moscou, juin-juillet 2015
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Exposition au Cube, Issy-les-Moulineaux, janvier-février 2018
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Exposition à Maisons-Laffitte, janvier 2020
Evolution de la forme en simulation
'maison' (face et côté), juillet-août 2008
Evolution colorée de la forme
dans le panorama réel, ZKM, avril 2008
Images de l'interaction, écran
panoramique, avril 08
Panorama vu de l'extérieur
Evolution colorée de la forme en simulation 'maison',
juillet 2008
La forme possède son activité interne (mouvements
internes, couleur), mais réagit au comportement de visée
du capteur/spectateur. Le spectateur ne peut pas la 'manipuler' directement,
il
peut seulement essayer de l'influencer, en acceptant une sorte
de "dialogue
de mouvement" ou ou de "relation par phénomènes".
Selon le moment de l'interaction et le comportement du spectateur,
le comportement de la forme variera (type de mouvement, couleur). L'interaction
est égo-centrée, évolutive,
et contre-intuitive, initialement basée sur
la déception
(pour plus de renseignement, me contacter. Ce site de documentation
n'est pas supposé être exhaustif).
La fente noire dans la zone de l'image est la simulation des transitions
de transparence (softedge) d'un écran sur l'autre dans le
panorama réel avec 4 projecteurs. Elle disparaît dans
l'installation une fois les projecteurs calibrés.
L'écran panoramique de simulation est à imaginer recourbé comme
un cylindre autour du spectateur.
Les couleurs des images dépendent en partie des réglages de votre écran
et représentent assez mal les nuances des couleurs en situation réelle.
Interaction de face :


Le capteur (trait rouge) passe de la
gauche à la droite de la forme : en raison du mouvement du
capteur, la couleur s'estompe, 'blanchit', puis réapparaît. Les
effets colorés varient selon les paramètres propres
de la forme et selon l'angle de visée, la vitesse de rotation
et la durée d'immobilité du spectateur.
Interaction de côté, phase rapide :

Les instants ont été superposés par économie
d'espace de documentation (lecture temporelle du centre vers la droite
puis à gauche). La forme
passe
de la limite droite à la limite gauche
du panorama car l'espace est circulaire
(écran
cylindrique). L'estompage
des traits rouges symbolise
la durée du mouvement.
Les contrastes de la forme ont été accentués
par souci de visibilité. En situation réelle et en
phase côté rapide, la forme n'est qu'une lueur (cf.dernier état à gauche).
- 1ère
série de traits rouges : le capteur se déplace rapidement dans le
noir. La forme
est invisible.
- 2e série de traits rouges (2e série d'estompage)
: le capteur (selon sa position et sa vitesse) fait apparaître
sur le côté droit (1/4 de cercle, périphérie
de
vision)
la forme. Celle-ci se déplace alors
plus vite que lui dans le même sens. Puis elle disparaît
très rapidement.
Outre le plaisir kinesthésique (corps propre en mouvement), l'image
suscite également un plaisir de perception : le coin de l'oeil chatouille.
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Evolution colorée de la forme dans l'écran panoramique,
ZKM, avril 2008
La double surface colorée, et sa fente noire,
exquises, proviennent de l'inexactitude technique dans
la calibration (réglage des positions) des projecteurs,
et leur fondu, des transparences progressives
(softedge) entre projections. Techniquement, les deux surfaces devraient être
superposées, et la fente noire disparaître. Les petites formes
oranges sont des objets dans l'espace réel du panorama.
NB : Dans l'obscurité,
les photographies rendent mal compte des couleurs.


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Images de l'interaction,
écran panoramique,
ZKM, avril 2008
Pour que l'interacteur soit visible en prise de vue, il a fallu
utiliser une lumière d'appoint, et retraiter l'image en post-production.
Le
projet
final a lieu dans l'obscurité, sans l'ombre du spectateur ni autre
lumière que celle de la forme animée et celle des projecteurs vidéo,
l'écran cylindrique s'y voit donc à peine.

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Panorama vu de l'extérieur, lors de rushes vidéo,
ZKM, avril 2008
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