Anne-Sarah Le Meur
................English................

AGENDA

Projets 3D

- Aforme
- Horgest
- Etres-en-tr...
- Au creux de l'obscur
    Là où cela veut poindre          
    Oeil-océan
    Performances
     Outre-ronde

Photos du réel

- Lumières domestiques
- Asies
- Atable
- Sourdre
- Lasse

Articles

- Articles
- Citations - références

Biographie - CV

 

Au creux de l'obscur
<< ... >>

English

Outre-ronde. Lentir, sentir, sondre
. Installation interactive cylindrique.
Regarder et voir, exposition de groupe
, Galerie RuArts, Moscou, Russie, 25 juin - 31 juillet 2015
Commissariat Natalia Smolianskaïa

.... Interaction 2003 - 2008
.... Illustrations 2008
.... Documentations vidéo, 2008, 2009, 2011
.... Résidence-exposition, Pixels Transversaux, Sèvres, septembre 2009
.... Exposition au ZKM_Kubus, Karlsruhe, Allemagne, août-sept 2011
.... Exposition au Chaplin, Mantes-la-Jolie, mai-juin 2012

 

Avec Guillaume Guérin, Christian Lebrat, Alexandra Mitlyanskaïa et Natalia Smolianskaïa.
Sous le patronage de l'Ambassade Française en Russie

Galerie RuArts

1 Zachatievskiy st., 10, Moscou, Russie
Mardi-Samedi 12h-20h
Informations : info@ruarts.ru
Vernissage : Jeudi 25 juin, 19h

Outre-ronde dans la galerie
Vernissage
Interaction
Autres photographies de l'exposition

Pour cette 4ème exposition de Outre-ronde, après plus de dix ans de développement et d'utilisation, Interface-Z a refait complètement le capteur (casque sur la tête du participant) et la boite de traitement des données. Un chargeur sur pied permet à présent de recharger les piles du casque sans avoir à ouvrir ce dernier.

NB : En raison de l'obscurité nécessaire à l'interaction et du caractère mobile et fugace de l'image, l'installation interactive Outre-ronde est très difficile à documenter : les photographies ne rendent absolument pas compte de la subtilité de l'interaction.


Outre-ronde
dans la galerie :
Pour qu'elle soit dans l'obscurité et afin de préserver son intimité, Outre-ronde a été placée dans le fond du rez de chaussée, derrière l'escalier menant au 1er étage, qui, lui, est partiellement éclairé pour rendre visibles les oeuvres photographiques.

 

L'écran cylindrique d'Outre-ronde apparaît dans le fond de l'espace. Au premier plan, dans des socles noirs inclinés, se trouvent les oeuvres vidéos d'Alexandra Mitlyanskaïa.

 

Ecran cylindrique d'Outre-ronde, avant l'extinction des lumières, vu de côté, de dessous l'escalier.

Photographies : AS Le Meur

Vernissage
NB : la lumière du flash change la perception de l'oeuvre et masque l'image.

 

Un spectateur interagit tandis que d'autres observent. Assis, ils ne gènent ni son mouvement, ni sa perception périphérique.


 

Un tracé au sol, au centre de l'écran, indique au spectateur où se tenir pour interagir.

Photographies : Galerie RuArts
>> Autres photographies du vernissage

Retour haut de page

Interaction

 

Après avoir disparue, l'image (ré)apparaît en périphérie de vision, c'est-à-dire de côté, incitant le spectateur à tourner pour 'mieux' la voir. C'est alors qu'elle esquive le regard, et disparaît, selon diverses manières définies par le scénario et le comportement du spectateur.


 

Une fois que le spectateur a compris qu'il lui fallait ne pas bouger - ou bouger lentement - pour voir l'image, il peut centrer son regard sur elle et moduler les couleurs par de micro-mouvements.

>> Autres photographies d'interaction

Mes remerciements à George pour les photographies.


Autres photographies de l'exposition

   

Page Facebook de la galerie RuArts

 

 

Retour haut de page

 

<< ...