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Au creux de l'obscur
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Avec Guillaume
Guérin, Christian
Lebrat, Alexandra
Mitlyanskaïa et Natalia
Smolianskaïa. |
Outre-ronde
dans la galerie
Vernissage
Interaction
Autres photographies
de l'exposition
Pour cette 4ème exposition de Outre-ronde, après
plus de dix ans de développement et d'utilisation,
Interface-Z a refait complètement
le capteur (casque sur la tête du participant) et la boite de traitement
des données. Un chargeur sur pied permet à présent
de recharger les piles du casque sans avoir à ouvrir ce dernier.
NB : En raison de l'obscurité nécessaire à l'interaction
et du caractère mobile et fugace de l'image, l'installation interactive
Outre-ronde est très difficile à documenter : les
photographies ne rendent absolument pas compte de la subtilité
de l'interaction.
Outre-ronde dans la galerie :
Pour qu'elle soit dans l'obscurité et afin de préserver son intimité, Outre-ronde a été placée dans le fond du rez de chaussée, derrière l'escalier menant au 1er étage, qui, lui, est partiellement éclairé pour rendre visibles les oeuvres photographiques.
L'écran cylindrique d'Outre-ronde apparaît dans le fond de l'espace. Au premier plan, dans des socles noirs inclinés, se trouvent les oeuvres vidéos d'Alexandra Mitlyanskaïa.
Ecran cylindrique d'Outre-ronde, avant l'extinction des lumières, vu de côté, de dessous l'escalier.
Photographies : AS Le Meur
Vernissage
NB : la lumière du flash change la perception de l'oeuvre et masque l'image.
Un spectateur interagit tandis que d'autres observent. Assis, ils ne gènent ni son mouvement, ni sa perception périphérique.
Un tracé au sol, au centre de l'écran, indique au spectateur où se tenir pour interagir.
Photographies : Galerie RuArts
>> Autres photographies du vernissage
Interaction
Après avoir disparue, l'image (ré)apparaît en périphérie de vision, c'est-à-dire de côté, incitant le spectateur à tourner pour 'mieux' la voir. C'est alors qu'elle esquive le regard, et disparaît, selon diverses manières définies par le scénario et le comportement du spectateur.
Une fois que le spectateur a compris qu'il lui fallait ne pas bouger - ou bouger lentement - pour voir l'image, il peut centrer son regard sur elle et moduler les couleurs par de micro-mouvements.
>> Autres photographies d'interaction
Mes remerciements à George pour les photographies.
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